Prédication disponible en format audio.

Le récit de l’Annonciation aboutit à la disponibilité de la Vierge Marie : « Voici la servante du Seigneur ». Ces paroles jaillies de son cœur montrent l’action de la grâce. Marie devient disciple de son Fils. L’Esprit-Saint, l’esprit du Père et du Fils, va façonner jour après jour l’âme de Marie comme le potier modèle l’argile.

Annunciation_Henry_Ossawa_Tanner_1898

Sommes-nous disponibles à l’égard de l’appel du Seigneur ? Laissons-nous l’Esprit-Saint guider nos pas ?

À l’Annonciation, Marie a rencontré quelqu’un qui change le cours de sa vie : « qu’il me soit fait selon ta Parole », répond-elle à l’ange Gabriel. Marie se donne corps et âme à sa mission de devenir la mère du Messie.

Elle agit en maman intelligente et dévouée tout en devenant disciple de son Fils. Elle éduque son fils Jésus qui la sanctifie par sa présence. Mystère insondable où l’Esprit-Saint et une femme juive agissent en synergie pour donner naissance et faire grandir Jésus, le Fils de Dieu fait homme.

L’enfant Jésus sanctifie ses parents, Marie et Joseph. Aujourd’hui encore mais à un autre niveau, des enfants sanctifient leurs parents par leur foi, leur attachement pour la prière sans oublier leur bonté et leur fraîcheur, fruits de l’Esprit-Saint.

Marie met au centre de sa vie la volonté de Dieu. Dans le Notre-Père nous demandons que « la volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au Ciel ». Dans cette prière nous rejoignons la foi de Marie qui a toujours cherché à accomplir la volonté du Père à travers les méandres et les épreuves de l’existence : fuite en Égypte, crucifixion sur le Calvaire, mort à Jérusalem…

« Dieu écrit droit avec des lignes courbes », dit un proverbe portugais. Marie a avancé dans la foi, avec les ombres et les lumières propres à la foi. Le père Lagrange, serviteur de Dieu, fondateur de l’École biblique de Jérusalem, parlait aussi de l’obscurité de la foi. Il en va dans l’aventure chrétienne comme dans nos journées rythmées par les nuits souvent étoilées et les jours avec ses ciels bleus et ses nuages.

Marie sera la mère disciple enseigné par le Fils de Dieu tout proche. La sainteté de Jésus passe dans le cœur de Marie et de Joseph. Ils s’émerveillent de sa sagesse toute simple et de son amour manifesté dans les petites choses du quotidien.

851982202

À la synagogue de Nazareth, Jésus écoute son père Joseph lire et commenter la Loi de Moïse, les Psaumes et les prophètes.

L’amour de Jésus comble ses parents et ses parents aiment ce fils mystérieux qui grandit en âge, en sagesse et en grâce.

Le moment de la vie publique arrivé, Joseph disparaît des récits évangéliques ; les historiens et les exégètes pensent qu’il était déjà décédé. L’art chrétien aime à représenter Jésus qui assiste à la sainte mort de son père Joseph.

Disciple de Jésus, Marie agit aussi en missionnaire qui porte et annonce le Christ. D’un pas léger et rapide, poussée par l’amour de Dieu qui remplit son cœur, Marie se met en route vers la maison de Zacharie et d’Élisabeth, lors de la Visitation. Marie suivra Jésus sur le chemin du Calvaire. Au pied de la croix elle restera debout par la foi. Fra Angelico, le frère dominicain, patron des artistes, unit la toute sainte Vierge Marie à la toute pécheresse habitée jadis par sept démons, Marie Madeleine. À genoux, Marie Madeleine étreint le corps de la Vierge Marie dont le cœur a été « transpercé par une épée » (Lc 2, 35) au moment de la crucifixion. Toutes les deux, la Vierge Marie et Marie Madeleine, deviennent apôtres des apôtres par la volonté de Jésus ressuscité. Marie Madeleine est envoyé par Jésus vers apôtres avec la mission de leur annoncer l’éclatante nouvelle de sa Résurrection. La Vierge Marie, Mère de Jésus, Mère de l’Église, rassemble les apôtres au Cénacle dans l’attente de l’Esprit-Saint.

Lors de Conférence des évêques d’Amérique latine et de la Caraïbe au sanctuaire marial  d’Aparecida au Brésil, le pape François fut chargé de la rédaction du document final qui porte pour titre « Disciples et missionnaires de Jésus-Christ ».

Maintenant le pape François exhorte les chrétiens à vivre en disciples missionnaires du Christ. Il a enlevé la conjonction « et » estimant que le véritable disciple devient naturellement missionnaire.

C’est la Parole de Dieu qui agit dans le cœur du chrétien, disciple et missionnaire. C’est la Parole de Dieu qui fait d’un homme un disciple et un missionnaire.

L’Ordre des prêcheurs fondé par saint Dominique a toujours considéré la Vierge Marie comme sa patronne, celle qui a voulu cet Ordre pour louer et prêcher le Verbe, le Logos du Prologue de saint Jean. Les Dominicains prêchent la Parole de Dieu dans le dialogue, dia-logos, à l’exemple des débats de saint Dominique avec les Cathares en Languedoc. En 2016, l’Ordre des prêcheurs fêtera son huitième centenaire se souvenant de l’approbation des Constitutions de saint Dominique par le pape Honorius III le 22 décembre 1216.

« Grandes et merveilleuses sont tes œuvres, Seigneur ».

Marana tha ! Viens Seigneur Jésus !

Viens Seigneur Jésus sur ton Église qui prépare Noël !

Viens Seigneur Jésus, Prince de la paix, sur l’humanité déchirée par les conflits et la guerre !

Viens Seigneur Jésus sur l’Ordre des prêcheurs présent dans l’Océan Indien !

 Chemin de l’Avent – Dimanche 21 décembre 2014 – Fr. Manuel Rivero O.P.

1 Commentaire, RSS

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*