Prédication disponible en format audio.

Dire que nous agissons au nom de Jésus ne suffit pas à entrer au royaume des cieux. Un peu plus haut dans l’Evangile de Matthieu au verset 23, Jésus dit « Je ne vous ai jamais connus » en parlant de ceux qui agissent en brandissant le nom de Jésus comme un étendard. Le Christ n’a pas besoin de porte drapeau, de clairon qui justifierait le bien fondé de leurs actions en proclamant leur foi. Mais proclamez sa foi ne suffit pas. Notre foi est intimement liée à nos actes. Et la bonté de nos actes à notre foi dans le Christ.
Saint Luc (Ch 6, 48) parle de creuser pour trouver le roc sur lequel bâtir. Creuser c’est descendre pour remonter. Creuser c’est se faire petit pour se relever. Creuser c’est enlever la terre inutile, obstacle à l’action. Creuser c’est chercher Dieu. Il est nécessaire de chercher Dieu car croire que nos actions sont entièrement bonnes serait orgueilleux, « insensé » comme le dit Jésus dans l’Evangile de ce jour? N’y-a-t-il pas une once d’intérêt personnel, ne serait-ce la fierté d’avoir fait notre bea de la journée dans nos actions? La Bonté parfaite n’appartient qu’à Dieu qui donne avec pure gratuité. Nos actes sont bons quand leur source, leur fondement est la Volonté de Dieu ; quand leur objet est une finalité qui plaît à Dieu ; quand leur mise en oeuvre transpire l’Amour. 
Rappelons-nous combien de fois, nous avons été déçus par de belles paroles sans lendemain. Et Rappelons-nous que la Volonté de Dieu est ferme, solide, immuable, fidèle comme un roc. Elle ne se laisse pas balayer par une tempête. Alors, ce qui est construit dessus non plus. Et si à posteriori, nous nous rendons compte que nos constructions ressemblent à une tour de Pise, soyons donc en paix avec nous mêmes. Dieu ne nous demande pas d’être parfaits mais de bâtir sur Lui.
 
Méditons le Psaume 17 (02-03 ; 25-32) et entrons dans la paix
 
02 – Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse,
03 – Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire
25 – Le Seigneur me donne selon ma justice, selon la pureté des mains que je lui tends.
26 – Tu es fidèle envers l’homme fidèle, sans reproche avec l’homme sans reproche ;
27 – envers qui est loyal, tu es loyal, tu ruses avec le pervers.
28 – Tu sauves le peuple des humbles ; les regards hautains, tu les rabaisses.
29 – Tu es la lumière de ma lampe, Seigneur mon Dieu, tu éclaires ma nuit.
30 – Grâce à toi, je saute le fossé, grâce à mon Dieu, je franchis la muraille.
31 – Ce Dieu a des chemins sans reproche, la parole du Seigneur est sans alliage, il est un bouclier pour qui s’abrite en lui.
32 – Qui est Dieu, hormis le Seigneur ? le Rocher, sinon notre Dieu ?
Amen
 
Jeudi de la 1ère semaine de l’Avent – 7 décembre 2023 – Pascal Laïc o.p.
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

 
 
 
 

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*