Prédication disponible en format audio.

Samedi Saint c’est le silence total, à genoux devant le tombeau de Jésus mort à cause de nos péchés. La tristesse et en même temps , la prière en silence qui raisonne au fond de nos cœurs. En demandant pardon à Jésus car c’est à cause de nous qu’il est dans le tombeau. Malgré cette tristesse je suis convaincu que la joie est proche, cette joie que l’on appelle la résurrection. Jésus va monter aux cieux auprès de son père, notre Dieu.

« Jésus-Christ a reposé dans la chair. Cela semble être une perte apparente : il a perdu sa vie. Pourtant, c’est une condition nécessaire pour que la vie émerge, pour que la vie remplisse tout l’espace laissé vacant par la mort. Seul le fait de donner, en appauvrissant ce que l’on a donné, permet de recevoir davantage, car un espace s’est ouvert. Le Samedi saint est le jour où cette réalité se manifeste, c’est l’espace entre la perte et le gain. Et si la perte est celle du Verbe incarné, le gain est la résurrection du Christ qui nous élève dans sa gloire, car « voici que moi, qui suis la vie, je ne fais plus qu’un avec toi.

Silence après la mort partagé entre le poids du péché qui accable et l’espérance du salut. Un silence éprouvant. On est comme identifié à la mort qui détruit tout, voir nous détruit jusqu’à en mourir. C’est donc une mort physique puis un silence qui examine notre conscience et doit nous inviter à croire à cette miséricorde à laquelle nous aspirons, que nous désirons tant.
Que ce silence ne nous enveloppe pas dans une tendance à croire en la condamnation (car on serait amené à penser que nous étions sourd à l’Évangile)
Mais plutôt un sursaut d’espérance après conscience et espoir que nos fautes soient pardonnées.

C’est la nuit où tout a changé. Tout semblait perdu, Tout renaît, Mais en mieux. La mort a été vaincue, La Vie a triomphé. Et nous avec elle. Nos douleurs étaient enfermées dans le tombeau, mais un souffle frais les a emportées. Où est-Il, Celui que l’Amour a transformé ? Il n’est pas là, Il est devant nous, Il nous attend.

 

Ensemble prions :

Nous voici Jésus nous prions en silence devant ton tombeau.
Nous savons que tu connais tout de nous.
Aide nous à nous aimer les uns les autres
Aide nous à pardonner et accepter le pardon des autres
Aide nous à suivre tes enseignements


pour jevismafoi.com, en partenariat avec Radio Arc En Ciel

Samedi Saint – 30 Mars 2024 – FRATERNITE LATASTE

 
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*