Prédication disponible en format audio.

Il y a quelque chose de mystérieux dans le silence de saint Joseph. Comment se fait-il que l’Église fête avec joie, sur les cinq continents, le père adoptif de Jésus dont l’histoire n’a retenu aucune phrase ?

Saint Joseph n’a pas reçu le charisme de la prédication comme les apôtres, mais la grâce de la prière et de la sanctification dans le travail et les responsabilités d’époux de Marie et d’éducateur de Jésus.

Saint Joseph s’est manifesté comme un homme de décision et d’action. Son silence n’est point mutisme ou passivité mais rayonnement d’une vie intérieure avec Dieu.

Sainte Thérèse d’Avila (+1582) avait pris saint Joseph comme modèle de priant. Nous pouvons constater l’importance du patronage de saint Joseph sur de nombreux carmels qui portent son nom.

Le père Marie-Joseph Lagrange (+1938), fondateur de l’École biblique de Jérusalem, se confiait avec ferveur à l’intercession de saint Joseph, afin d’obtenir la grâce de « la prière continuelle ».

Voilà le mystère de saint Joseph ! La prière continuelle, vivre toujours en présence et en dialogue avec Dieu.

C’est sur le terreau de la prière que sont nées les décisions difficiles et capitales du père adoptif de Jésus. La nuit, Joseph dormait mais son cœur veillait. C’est au cours du sommeil de la nuit, que l’ange du Seigneur lui a révélé le projet de Dieu pour son épouse : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : le Seigneur sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Mt 1, 21).

Comme à Joseph, le fils de Jacob, Dieu a révélé sa volonté au père adoptif de Jésus dans un songe, dans une vision. Le Seigneur enseigne aussi par des visions personnelles qui deviennent une vision pour le Peuple de Dieu, désorienté et troublé par ses péchés.

Le message de l’ange à saint Joseph dépasse les cours de théologie truffés de commentaires sur les messages de Dieu. L’ange du Seigneur s’est adressé à l’âme de saint Joseph qui en a été illuminé et fortifié.

Dieu lui confie une mission unique et grandiose dans la Bible : accompagner avec foi et amour son épouse Marie afin de faire grandir l’enfant Jésus « qui sauvera son peuple de ses péchés ».

Saint Joseph a non seulement nourri sa famille en travaillant dans le bâtiment, mais il a formé spirituellement l’humanité de Jésus qui a voulu grandir comme tous les enfants de la terre tout en demeurant en union avec Dieu son Père.

Homme juste, saint Joseph connaissait la Loi de Moïse, les Psaumes et les Prophètes qu’il commentait dans la petite synagogue de Nazareth.

Ce « grand silencieux » travaillait dans son atelier et sur des chantiers, en respirant le Souffle Saint que Dieu lui accordait en abondance.

Homme habité par la Parole de Dieu, saint Joseph devenait témoin de l’espérance qui ne trompe pas, toujours en marche vers l’accomplissement du Royaume des cieux qui sera l’œuvre de son fils Jésus.

Aimant d’un amour non possessif, Joseph tournait Jésus vers Dieu son Père. Jésus respectait et il vénérait saint Joseph tout en s’adressant à Dieu comme étant son seul et véritable Père. Et ceci faisait la joie de son père adoptif.

Réfugié politique, menacé par le roi Hérode, saint Joseph a éprouvé l’angoisse lors de la fuite en Égypte. Prions pour tous les réfugiés politiques et économiques, et en particulier pour les réfugiés ukrainiens qui fuient les bombes et la mort. Puisse l’intercession de saint Joseph auprès de son Fils Jésus, le Prince de la Paix, nous obtenir la grâce de la fin de la guerre.

Amen !

Solennité de saint Joseph – 19 mars 2022 – Fr. Manuel Rivero O.P.

Prière pour l’Ukraine

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*