Prédication disponible en format audio.

« Abraham tomba face contre terre et Dieu lui parla ainsi :   » Voici l’alliance que je fais avec toi : tu deviendras le père d’un grand nombre de peuples ». »

Abraham a prié face contre terre comme Jésus à Gethsémani : « Abba (Père) ! tout t’est possible, éloigne de moi cette coupe ; pourtant, pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » (Évangile selon saint Marc 14, 36).

Le temps du Carême repose sur la prière à la suite d’Abraham et de Jésus afin d’accomplir la volonté du Père dans notre vie. La volonté de Dieu n’est rien d’autre que l’amour fraternel à l’exemple de Jésus, et la foi en l’Envoyé du Père, Jésus le Christ. 

Quand nous mettons Dieu de côté, nous devenons faibles et à la portée du diable. Par la prière, le croyant reçoit la force de l’Esprit Saint pour affronter les tentations du malin avec Jésus.

Il arrive que les grands-parents disent aux petits-enfants : « viens, on va dans l’église faire une petite prière ». En réalité, la prière reste toujours un grand événement même si elle est de courte durée.

La prière engage tout notre être : le corps, les affections, la raison et l’âme. Abraham se prosterne devant Dieu. C’est dans cette prière d’adoration et dans l’humilité, que Dieu lui révèle sa vocation et sa mission, sa grâce et sa tâche. Il deviendra le père d’une multitude de peuples.

« La gloire de Dieu est l’homme vivant et la vie de l’homme est de voir Dieu », enseigne saint Irénée de Lyon (+202), grand théologien des débuts de l’histoire de l’Église. La gloire de Dieu est de voir l’homme porter du fruit en abondance. Dieu ne stérilise pas l’homme. Tout au contraire, il rend sa vie rayonnante et féconde.

Avant qu’Abraham ne vienne à l’existence, Jésus existait de toute éternité, dès avant la création du monde. Dans l’Évangile selon saint Jean (8,58), Jésus dévoile sa divinité en disant « Je suis », « Ego eimi », en grec, comme Dieu l’avait fait à Moïse dans le buisson ardent en révélant le nom de Dieu : « Je suis celui qui est » (Exode 3, 14).

Les autorités juives insultent Jésus le traitant de « possédé ». Ils cherchent même à le lapider mais ils n’y parviennent pas. Saint Jean souligne la sagesse de Jésus qui se cache et sort du Temple.

Par sa foi, sa prière et sa fécondité spirituelle, Abraham avait annoncé la venue du Messie. Abraham s’est réjoui de la manifestation du Messie.

Dieu avait conclu une alliance avec Abraham. Jésus est devenu le médiateur de l’alliance nouvelle et éternelle que nous célébrons à chaque messe.

Saint Paul enseigne que c’est par la foi dans le Christ que les hommes sont appelés à devenir fils d’Abraham, et héritiers de la promesse.

C’est ainsi qu’Abraham demeure pour les chrétiens un modèle de foi. La promesse de fécondité faite à Abraham s’est accomplie, au profit de toutes les nations, par Jésus.

Prions :

Seigneur Jésus, augmente en nous la foi.

Seigneur Jésus, tu as accompli la promesse faite à Abraham et nous te rendons grâce. Par la foi, Juifs et païens sont devenus héritiers, participants de ta nature divine.  

Seigneur Jésus, nous te prions pour ceux qui vénèrent Abraham, nos frères aînés, les Juifs, et nos frères dans la foi au Dieu unique, les musulmans.

 Méditations Carême 2020 – Jeudi 2 avril 2020 – Fr. Manuel Rivero O.P.

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*