Prédication disponible en format audio.

Bonjour à tous,

Le temps passe très vite, nous avons fêté pâques et la Pentecôte récemment et voici que nous nous apprêtons à vivre Noël. Notre vie chrétienne est ponctuée de fêtes dont nous ne mesurons pas toujours la portée, nous n’avons pas toujours le temps de comprendre, ni de nous préparer que voilà le suivant est déjà là.  Que faut-il faire ? S’isoler dans un monastère et prier ? Suivre une formation ? Nous n’avons pas toujours ce choix, nous sommes Père et Mère de famille, nous avons une vie sociale, des obligations, nous ne disposons pas de notre temps selon notre volonté. Voilà bien le problème de l’homme d’aujourd’hui : comment gérer son temps ? Comment définir ce qui est prioritaire de ce qui ne l’est pas ?

Le temps de l’avent est une invitation à prendre son temps, du recul vis-à-vis de notre quotidien à porter un regard critique sur notre vie. Cette remise en question doit nous amener à discerner ce qui est fondamental de ce qui ne l’est pas. La bible nous avertit que notre vie est brève et qu’elle se consume très vite : « L’homme est semblable à un souffle, ses jours sont une ombre qui passe » Ps 143,4 et à la fin de notre vie nous emporterons certainement le regret de ne pas avoir consacré assez de temps à ceux que nous aimions. Alors quel est le secret pour être heureux ? Il faut rechercher la sagesse, afin de mieux gérer notre temps mais surtout ne pas râter ce qui est important. Cette sagesse est recherchée dans toutes les religions et la philosophie grecque avisait aussi ce but. Pour nous chrétiens, cette sagesse est à accueillir, c’est une personne, c’est le Christ Jésus lui-même. Le livre de la sagesse nous la décrit « Or la Sagesse est avec toi, elle qui sait tes œuvres ; elle était là quand tu fis l’univers ; elle connaît ce qui plaît à tes yeux, ce qui est conforme à tes décrets. 10 Des cieux très saints, daigne l’envoyer, fais-la descendre du trône de ta gloire. Qu’elle travaille à mes côtés et m’apprenne ce qui te plaît. 11 Car elle sait tout, comprend tout, guidera mes actes avec prudence, me gardera par sa gloire. » Sg 9, 9-11 l’auteur décrit la sagesse comme une personne présente auprès de Dieu et par qui Dieu a tout créé. L’évangéliste Saint Jean dit la même chose lorsqu’il parle du verbe de Dieu « Il était au commencement auprès de Dieu.  C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. » Jn 1,2-3 celui qui a trouvé Jésus-Christ, a trouvé la sagesse et peut se réjouir d’être son disciple.

Je vous propose cette prière de Saint Augustin :

« Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel » c’est-à-dire comme votre volonté se fait dans les anges qui sont au ciel de telle sorte qu’ils s’attachent à vous et jouissent de vous sans qu’aucune erreur obscurcisse leur sagesse, sans qu’aucune misère ne trouble leur bonheur. Ainsi se fasse-t-elle dans vos saints qui sont sur la terre dont le corps est fait de terre et qui doivent être repris à la terre et doivent être transformés et rendu dignes d’habiter le ciel.

Fabrice Patsoumoudou, Laïc – Avent 2017 – Vendredi 15 décembre 2017

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*