Prédication disponible en format audio.

Bonjour à Tous.

Je m’appelle Erick BERNON, est c’est moi qui suis chargé de vous accompagner durant cette semaine.

Voilà, il est né le divin enfant. Depuis Christ Roi, nous avons entamé notre parcours de l’Avent 2017. Nous avons attendu avec beaucoup d’impatience notre Seigneur : Jésus Christ. A La messe du 24 au soir, les églises étaient pleines à craquer et il y avait une ambiance incroyable. Comme dans le psaume de ce jour, nous avons dansé de joie. Certains se sont préparés spirituellement depuis un moment, d’autres sont venus par habitude, par tradition. Avec les yeux de la foi, nous avons vu le plus beau cadeau que Dieu puisse nous faire, ce mystère de l’incarnation, où Dieu se fait Homme par son fils Jésus. Le mystère de Bethléem est avant tout le mystère de l’amour de Dieu pour nous. Nous voyons dans ce mystère de Noël un Dieu qui est prêt à abandonner sa gloire et sa puissance, pour venir vivre parmi nous en devenant un pauvre petit enfant, couché dans une mangeoire, préfiguration du don eucharistique.

A la messe du lundi 25 au matin, c’était différent. L’église était quasiment vide. Il est vrai, que le côté festif de Noël avait dû prendre le pas sur le côté spirituel pour beaucoup d’entre nous. La société de consommation actuelle nous pousse sans cesse à rechercher notre plaisir personnel. A s’occuper de moi avant les autres. Nous avions tant attendu ce Prince de Paix ! Et voilà, dès le lendemain, nombreux sont ceux qui l’oublient. Voulons-nous d’un Prince de Paix, d’un Christ Roi ? Quelqu’un qui fasse la lumière sur ma vie, qui connait tout de moi. Que nous arrive-t-il quand nous nous tenons dans la lumière ? Nous voyons que nous sommes pécheurs et faibles. Suis-je réellement prêt à accueillir ce Prince de Paix dans ma vie et à le suivre?

Je dois avouer que la première lecture de ce jour m’interpelle. Vous ne trouvez pas cela étonnant qu’après avoir vécu la naissance du Seigneur, un moment fort, l’Eglise nous propose de fêter le martyr de Saint Etienne. Après un temps de prière, il m’est alors apparut qu’Etienne est l’image de ce qui peut nous coûter de suivre Jésus. L’évangile du jour nous dit : « Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. » (Mt 10, 21-22) . Suivre Jésus nous conduira dans des situations qui nécessiteront courage et fidélité. Nous ne sommes pas chrétiens seulement à Noël, à Pâques ou certains dimanches. Nous qui cherchons le bonheur, tournons-nous vers le seul qui peut réellement nous combler, le Dieu trinitaire, Père, Fils et Saint Esprit.

Saint Jean Paul II, lors des JMJ en 2000 (Vêpres à Tor Vergata) nous disait :

« C’est Jésus que vous cherchez quand vous rêvez de bonheur  ; c’est lui qui vous attend quand rien de ce que vous trouvez ne vous satisfait ; c’est lui, la beauté qui vous attire tellement ; c’est lui qui vous provoque par la soif de la radicalité qui vous empêche de vous habituer aux compromis ; c’est lui qui vous pousse à faire tomber les masques qui faussent la vie ; c’est lui qui lit dans vos cœurs les décisions les plus profondes que d’autres voudraient étouffer. C’est Jésus qui suscite en vous le désir de faire de votre vie quelque chose de grand, la volonté de suivre un idéal, le refus de vous laisser envahir par la médiocrité, le courage de vous engager avec humilité et persévérance pour vous rendre meilleur, pour améliorer la société, en la rendant plus humaine et plus fraternelle. ».

Prions :

Seigneur Jésus, le jour de Noël tu es venu te faire proche de moi par ton incarnation. Remplis moi de ton amour afin que je puisse trouver dans cet amour la force et le courage de te suivre, de te servir et surtout de t’imiter, comme Saint Etienne. Que ton amour me permette d’aimer et de pardonner à mes ennemis et à chercher leur bien.

Erick Bernon, laic.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*