Prédication disponible en format audio.

L’Évangile très court de ce jour nous est donné en Mt 5, 17-19 « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » dit Jésus dans l’Évangile de ce jour. Jésus ne veut pas tout changer, comme si le passé n’existait pas, pour repartir de zéro ; il ne veut pas tout conserver non plus, comme si tout était parfait… Saint Matthieu s’adresse ici à des communautés chrétiennes venues du judaïsme, pour qui la Loi était jusqu’alors toute leur religion, avec tout ce qui, au fil du temps, était venu surcharger cette Loi.

Jésus a souvent dénoncé la façon dont la Loi avait été pervertie. Ainsi, par exemple, le Sabbat devait être un jour de repos offert par Dieu à l’homme, un jour consacré à Dieu, où l’homme, suspendant son travail, était appelé à regarder l’œuvre du Créateur. Mais cette désacralisation du travail s’était transformée en sacralisation du sabbat, qui était devenu, sans exception possible et avec tous les excès que Jésus dénoncera, un jour où toute activité humaine était absolument interdite. Jésus n’annule pas le sabbat, il le respecte lui-même, mais il dira « Le sabbat a été fait pour l’homme et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. » (Mc 2, 27-28). Jésus est maître, même du sabbat. Tout va désormais être éclairé à la lumière de Jésus. Jésus est venu accomplir la Loi ou les prophètes, au sens où il nous permet d’avoir accès à la plénitude des Écritures, il donne un sens plein à tous ces préceptes de la Loi commentés alors à la synagogue, ainsi qu’à la lecture des prophètes. Jésus replace donc la Loi dans la relation avec Dieu, cette relation étant première, la Loi n’étant qu’à son service.

Le Pape François dit : « Alors que la loi selon la chair est une série de prescriptions et d’interdits, selon l’Esprit, cette même loi devient vie, car elle n’est plus une norme, mais la vie même du Christ ».

Oui, c’est bien l’Esprit de Dieu qui nous permet de comprendre et d’agir selon ce que nous dit la Loi. Jésus dira en Mt 7,12 : « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. » Cet accomplissement de la Loi ou des prophètes se fait dans un esprit d’amour, sous la conduite de l’Esprit Saint, qui va nous inspirer des attitudes et des choix, qui vont dans le sens d’une vie nouvelle.

Et pour ceux qui penseraient que la Loi est complètement dépassée, Jésus précise : « Pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. » Nous sommes dans le temps de l’alliance nouvelle annoncée au chapitre 31 du livre de Jérémie : « Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l’Alliance que j’ai conclue avec leurs pères… Mais voici quelle sera l’Alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés – oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » (Jr 31, 31-33)

 

Prions. Seigneur, nous ne voulons pas obéir à des commandements figés dans le passé, mais envoie-nous ton Esprit Saint pour que nous puissions comprendre l’esprit de ta Loi, qui est désormais en Jésus, lumière qui nous éclaire pour que nous puissions agir dans nos familles, dans nos paroisses, dans nos lieux de vie et de travail. Que ton amour qui a été répandu dans nos cœurs par ton Esprit Saint soit notre guide pour entrer pleinement en communion avec toi et pour trouver sans cesse les moyens d’aider, d’écouter et de pardonner… Amen.

 

3ième semaine de Carême – 6 Mars 2024 – Joëlle et Roger GAUD, Laïcs

 
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*