Prédication disponible en format audio.

« Au sixième mois d’Elisabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, Nazareth, à une jeune fille vierge accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph. » (Luc 1, 26-27)

J’ai eu le bonheur inestimable de rencontrer un jour sur ma route le Père Joseph Yacoub qui fut un de mes professeurs à l’Université catholique de Paris. Alors que nous évoquions incidemment des figures féminines des Ecritures, ce prêtre de l’Eglise catholique chaldéenne me dit à propos de Marie : « La Terre Sainte possédait en Marie une fleur intacte qui faisait la joie du Père. » C’est bien à cette « fleur » qui trouva grâce aux yeux du Seigneur que l’ange Gabriel vint donc annoncer qu’elle serait bientôt enceinte et qu’elle mettrait au monde un fils qu’elle nommerait Jésus. « Il sera grand et on l’appellera le Fils du Dieu très-haut, ajoutera même l’envoyé divin. Ce fut alors un moment de suprême beauté : Marie s’ouvrit au grand vent de l’Esprit qui la couvrit de son ombre.

Grâce lui soit à jamais rendue d’avoir accueilli dans la foi ce projet du Père, donnant un corps au Fils bien-aimé. Son oui changea la face du monde à jamais : « Je suis la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi comme tu l’as dit. » A son tour, instruit de la volonté divine, Joseph sera, lui aussi, gardien de ce mystère d’amour. De l’Annonciation à l’Assomption, c’est toujours ce fiat de Marie qui en fait la femme d’espérance par excellence et qui prolonge l’expression de son acceptation en un vibrant Magnificat. La voilà bien la cause de notre joie qui nous invite à faire de notre vie un chant sans fin. Au Panthéon de notre histoire biblique, Marie est la figure de proue de ces femmes, comme elle, remplies d’espérance, et qui répondent aux prénoms de Sarah, Myriam, prophétesse et sœur de Moïse, Déborah, Esther, Judith, Houlda, immense prophétesse, contemporaine de Jérémie et de Sophonie, ou encore Ruth… Merci, ô Père, de toujours faire du neuf dans notre vie de foi. Mène-nous vers Marie et Joseph pour qu’ils nous conduisent sûrement à l’enfant de la crèche, Jésus, l’Emmanuel. Dieu à jamais avec nous.  

Méditations Avent 2019 – Vendredi 20 décembre 2019– Diacre Jean-Marie Armand

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*