Prédication disponible en format audio.

Dieu aurait pu chanter à la place de Jhonny Hallyday « Oh Marie si tu savais tout le mal que l’on m’a fait.Oh Marie j’attendrai qu’au ciel tu viennes me retrouver »
Je ne peux pas parler de l’immaculée conception sans parler de la vie. Car si Marie est sans tâche c’est parce qu’elle a constamment choisi la Vie, la Volonté de Dieu. Ce n’est pas un choix facile. Elle s’est jetée dans l’inconnu. 
 
Marie est celle qui donne la vie et offre par son oui le Salut au monde. Et pour le monde, elle laisse son fils souffrir et rejoindre son Père. Elle ne lutte pas contre le monde mais laisse toute place à la Volonté du Père. Sans pleurer ? Je ne pense pas que faire la Volonté du Père soit si facile. Bien au contraire. Demandons-nous combien de fois Marie a pleuré et avec quelle intensité.
Marie est celle qui dit oui. Elle accepte cet événement imprévu : cette grosesse. Elle ne cherche pas à aller contre cette volonté, à mettre fin au processus en cours. Pas d’avortement du projet de Dieu. Son désir est de laisser la Volonté de Dieu se réaliser, prendre réalité. On lui annonce qu’elle sera mère. En a-t-elle envie ? Est-elle prête ? Là n’est pas la question. La question est : quel choix veut-elle faire ? Accueillir le projet de Dieu, faire confiance à Dieu ou ne pas croire que Dieu soit bon par nature et préférer écouter le perfide serpent comme Eve l’a fait. Quand nous écoutons le serpent qui nous susurre à l’oreille que ce serait plus facile sur l’autre chemin, nous nous égarons. Ce n’est jamais sans conséquences de se détourner de la vie. C’est une illusion de croire qu’en enfouissant la vie sous un lit, nous en ressortons indemne. Tout ou tard, la poussière refait surface. Quand la vie s’en va, la perte laisse toujours une trace dans le cœur de l’être humain : un remord pour certain, un regret pour d’autre, voir une blessure. Et pour son fiancé Joseph même question : veut-il accompagner la vie, accueillir le projet de Dieu ? L’homme est là pour soutenir, épauler sa moitié dans ce choix difficile et non la juger, la sermonner. S’il est le père biologique ou non qu’importe.
Marie a fait le choix difficile de choisir la vie et l’inconnu. Donner la vie c’est plus que transmettre un patrimoine génétique. Donner la vie c’est faire la Volonté de Dieu en assumant l’accompagnement de cet enfant ou en le confiant à des parents adoptifs. Donner la vie est différent de détourner les yeux de ce qu’on ne veut pas voir. Donner la vie s’est voir la beauté de la création.
 Comme toute mère, Marie a pu se poser de multiples questions. Et si je n’étais pas capable, et si je ne pouvais subvenir à ses besoins ; et si je n’arrive pas à l’aimer ; et si……et si… et si….. autant de questions que de personnalités.. La sainteté n’est pas la perfection. La sainteté c’est choisir Dieu. Car c’est un choix difficile d’autant plus quand on est seul, sans aide, jugé par son entourage, abandonné par le compagnon, abandonné par la société. Les « Marie » du monde ne sont pas immaculées mais sont toutes saintes car il en faut de la foi pour choisir de donner la Vie, pour choisir Dieu.
 
Dans les jours difficiles, les jours osbcurs où nous ne voyons pas une once de lumière, nous pourrions chanter à Marie à la place de Johnny Hallyday « Demain ce sera le grand jour.Il faudra faire preuve de bravoure.Pour monter au front en première ligne.Oh marie je t’en prie fais moi un signe ». Soyons en paix comme toutes les « Marie » du monde qui suivent les pas de la bienheureuse Vierge Marie. Car choisir la vie, c’est le bon chemin.
 
En l’honneur de la bienheureuse Vierge Marie, chantons Marie Douce Lumière
 
 
Maire, douce lumière,
Porte du ciel, temple de l’Esprit,
Guide-nous vers Jésus et vers le Père,
Mère des pauvres et des tout petits.
 
1. Bénie sois tu, Marie
Ton visage rayonne de l’Esprit
Sa lumière repose sur toi
Tu restes ferme dans la foi.
 
2. Bénie sois-tu, Marie, En ton sein,
Tu portes Jésus Christ
Le créateur de tout l’univers
Le Dieu du ciel et de la terre.
 
3. Bénie sois-tu, Marie
La grâce de Dieu t’a envahie
En toi le Christ est déjà sauveur
De tout pêché il est vainqueur.
 
4. Bénie sois-tu, Marie
Dans tes mains qui sans cesse supplient
Tu portes la douleur du pêché
Le corps de Jésus déchiré.
 
5. Bénie sois-tu, Marie
Toi l’icône de l’Eglise qui prie
Pour l’éternité avec tous les saints
Les anges te chantent sans fin
 
Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – 8 décembre 2023 – Pascal Laïc o.p.
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

 
 
 
 

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*