Prédication disponible en format audio.

Parole du jour : Marc 16, 1-7 « Christ est Ressuscité »

De grand matin, Marie Madeleine et d’autres femmes se rendirent au tombeau avec des parfums pour embaumer le corps de Jésus. Elles avaient la certitude qu’elles allaient accomplir ce qu’elles voulaient, mais Jésus les avait devancées, son corps n’était plus là.
Arrivées au tombeau, qu’est-ce qu’elles voient ? Un jeune homme vêtu de blanc leur parlait en les rassurant, leur disant de ne pas s’inquiéter car Jésus est ressuscité, et leur demandant d’annoncer à tous les disciples qu’il est vraiment ressuscité, comme il l’avait dit.

La révélation du mystère PASCAL, mystère d’Amour d’une vie éternelle annoncée, n’est comprise qu’à l’issue d’une passion douloureuse.
Que d’incompréhensions ont précédé ce jour glorieux de la Résurrection.
C’est ce jour béni qui est fêté en ce dimanche de Pâques. Quel plus beau message d’Espérance pouvions-nous recevoir et qu’en tirer pour nos vies ?
En premier lieu, que la lumière de l’Amour n’est pas faite pour le tombeau. Celui qui aime comme le Christ vivra comme le Christ, éternellement.
Les difficultés et les illusions de ce monde terrestre doivent être dépassées dans l’Espérance de la Foi, l’Amour reste le plus fort : la lumière brille dans les ténèbres mais les ténèbres ne l’ont pas arrêtée (Jean 1-5)

Une étoile qui brille dans l’ombre, l’apparence de Jésus, une lumière qui envahie le tombeau, Jésus ressuscité !!!
On lui a fait du mal, on lui a donné la mort.
Jésus, il pardonne, il est sorti du tombeau pour pardonner et toujours nous aimer.
On a tous besoin de notre Seigneur Jésus, c’est lui qui nous donne tout ce qu’on a, rien n’est à nous.
Tous les jours il faut qu’on l’appelle, qu’on le prie, on le garde avec nous dans notre cœur. Avec le Christ Jésus notre cœur est rempli de bonheur. Il est Amour, il nous donne son corps et son sang parce qu’on l’aime et il nous aime.
Adorons notre Seigneur Jésus, il est la Vie, notre Sauveur.

Durant quarante jours, Jésus est resté encore avec ses disciples qui l’ont vu et ont mangé avec lui, il s’est même montré à THOMAS qui ne croyait pas en lui, l’incrédule.
Dès lors que Jésus en chair et en os lui montra les cicatrices de son côté, de ses mains et de ses pieds, sa Foi a rejailli et il a cru, et il dit « mon Seigneur et mon Dieu » !
Jésus est venu dans le monde pour nous sauver, car il est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Notre force et confiance en lui, c’est la prière, malgré les incertitudes et les souffrances. Restons dans la Foi et l’Espérance.

Grâce à Jésus, la croix n’est plus un symbole de condamnation mais il est devenu celui du salut et de la joie d’être sauvé.
Comment le chrétien, aujourd’hui, arrive-t-il à supporter, s’il y est confronté, de si lourdes épreuves, son chemin de croix personnel ?
C’est parce qu’il croit en la lumière du monde qui survit aux ténèbres, mais aussi parce qu’il a fait l’expérience de Dieu, il a trouvé le Christ Jésus, présent parmi nous pour toujours, il l’a fréquenté spirituellement dans cette vie et il le sait.
Jésus n’est plus un étranger, un homme spirituel agréable au sort tragique, mais pour le chrétien, il est devenu, vraiment, le Fils de Dieu, mais aussi un frère ou un ami.
Il faut donc nous encourager les uns les autres par la prière et la fraternité, au creuset même des incertitudes de nos histoires personnelles, pour ne pas accueillir la vie et les difficultés actuelles comme un échec, mais comme un passage vers un avenir meilleur.
Nous ne faisons pas le chemin seul.
Accueillons en ce jour la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus, qui préfigure la nôtre, devenons croyants et certains que Jésus est toujours vivant, présent avec nous chaque jour jusqu’à la fin des temps comme il nous l’a promis.
Cette certitude et une confiance absolue dans l’Amour du Christ et en sa Miséricorde, en sa présence aujourd’hui, à chaque instant, dans nos vies, au beau milieu de nos joies, mais certainement plus encore de nos nuits et de nos déserts, cette certitude et cette confiance se nomment la FOI.
C’est par cette Foi, manifestée et révélée par le Christ à l’issue d’un sacrifice d’Amour ultime, que nous sommes sauvés.
Bénissons le seigneur dans sa sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit.
Amen
Fraternité Lataste
pour jevismafoi.com, en partenariat avec Radio Arc En Ciel

Dimanche de Pâques – 31 Mars 2024 – FRATERNITE LATASTE

 
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*