Prédication disponible en format audio.

  • Baptême de Jean le baptiste

Jean le Baptiste que l’on appelle aussi le précurseur du Christ avait été envoyé par Dieu pour lui préparer un chemin. Sa mission consistait à annoncer au peuple la venue imminente du messie pour le sauver. Il prêchait ainsi dans le désert une conversion profonde du cœur afin d’accueillir le règne de Dieu qui vient, cela passait par la reconnaissance de ses fautes et un changement de conduite pour éviter le mal. Aussi pour signifier cette conversion, il donnait un baptême symbolique d’eau, signe d’une purification à venir et d’un renouveau dans sa vie en vue de  se conformer à la volonté de Dieu exprimée dans le Décalogue c’est-à-dire « les dix Paroles ». Mais en quoi ce baptême diffère t-il de celui du Christ ?

  • Baptême de Jésus

Pour comprendre la portée du baptême de Jésus il faut se reporter à la vie de Jésus, particulièrement à sa passion et à sa résurrection. Pour cela revenons à la personne de Jésus. iIl est selon notre foi pleinement homme, c’est-à-dire chair et sang, et pleinement Dieu, c’est-à-dire partageant la même nature que les deux autres personnes de la Trinité, une nature divine  qui est tout à la fois Esprit, Amour, Lumière. Pour les Hébreux, le sang symbolise la vie. C’est pour cela qu’il était offert, lors du sacrifice, à Dieu seul et ne devait pas être consommé par l’homme. Saint Jean dans son prologue dit  « En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes» Jn 1,4 et Jésus lui-même dira : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie » (Jn 14,6). Par conséquent, lorsque nous relisons la Passion du Christ, nous ne devons jamais perdre de vue que le sang versé se rattache au don de la vie divine déversé sur le monde. Sans cela comment comprendre le cœur ouvert par la lance qui laisse échapper l’eau et le sang, symbole de la vie, et cela jusqu’à la dernière goutte.

bapteme

Mais à quelle réalité concrète nous amène le sacrifice du Christ ? Quelle conséquence pour nous ? Quelques temps après la passion et la résurrection du Christ, dans le livre des Actes des Apôtres, les disciples, regroupés en prière, avec Marie reçoivent l’effusion de l’Esprit Saint, le don que Dieu avait promis. C’est la Pentecôte, le début de l’Eglise et dès ces premiers jours, ils commencent à baptiser au nom de Jésus afin de recevoir son Esprit. Le sang versé à la croix en Saint Jean, comme l’effusion de l’Esprit décrit par Saint Luc dans les Actes, sont une seule et même réalité. Par le don de l’Esprit nous recevons aussi le don de la vie : « les paroles que je vous ai dite sont Esprit et elle sont Vie » (Jn 6,63). Et Saint Paul dira : « Puisque l’Esprit est votre vie, laissez-vous conduire par l’Esprit. » (Galates 6, 25).

Ce baptême au nom de Jésus est proposé à tout homme en vue de recevoir sa vie divine. Elle constitue la première grâce offerte au chrétien.  Par elle nous pouvons envisager une vie nouvelle, puisque nous avons libre accès au cœur de Dieu où nous recevons le pardon de nos péchés et le don de l’Esprit à travers les sacrements que nous propose l’Eglise.

En prenant conscience de cette vie nouvelle dans le Christ, nous ne pouvons que porter un regard neuf sur l’enfant de la crèche qui est pour nous promesse de vie, signe de l’amour du Père pour notre humanité, élévation de l’homme à la nature divine. Cet enfant Jésus est pour nous une porte ouverte sur le ciel.

Prions :

Dieu Saint et Juste, attire encore à toi notre humanité qui s’égare à travers les courants de pensées qui ne conduisent  pas au salut.

Veille sur ton Eglise qui a mission d’annoncer au monde la bonne nouvelle du Salut. Ainsi soutenus par ton Esprit, tous nous parviendrons au seuil de ta maison.

Amen

 Chemin de l’Avent – Samedi 13 décembre 2014 – Fabrice Patsoumoudou, Laïc

2 Commentaires, RSS

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*