Dans le tombeau, la dépouille mortelle de Jésus est restée inerte trois jours en attendant de ressusciter par l’action de l’Esprit Saint.

En tant que Fils de Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité, Jésus reçoit tout du Père. Il ne fait rien sans son Père. Envoyé par Dieu le Père, Jésus guérit les malades et il accorde le pardon aux pécheurs. La nuit et à l’aube, avant le lever du soleil, Jésus s’entretient cœur à cœur avec son Père, dans une tendresse filiale unique manifestée à Gethsémani : « Abba ! Père ! » (Mc 14, 36).

Avant de transmettre son souffle, dans un cri, Jésus a confié sa vie à son Père : « Père, en tes mains je remets mon esprit » (Lc 23, 46).

Pendant trois jours, le cadavre de Jésus embaumé de myrrhe et d’aloès par Nicodème est resté dans le sépulcre préparé par Joseph d’Arimathie (Cf. Jn 19, 38s), sans connaître la corruption.

Sur la croix, Jésus a prié. Dieu le Père ne l’a pas abandonné. Dans le livre des Actes des Apôtres, saint Luc précise que c’est Dieu le Père qui l’a relevé d’entre les morts, les apôtres et les disciples en sont devenus ses témoins : « Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins. Élevé à la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis, et il l’a répandu sur nous » (Ac 2,32).

Jésus n’est pas mort pour lui mais pour nous afin de nous délivrer du mal, du péché et de la mort. Il a partagé notre mort. Chaque homme expérimente aussi sur la terre la mort. Pour le disciple de Jésus, la mort représente une attente de la résurrection et l’acte suprême de foi en Dieu.

De la même manière que Jésus a attendu trois jours sa résurrection, œuvre du Père dans l’Esprit Saint, le chrétien attend dans le tombeau sa résurrection, œuvre de l’Esprit du Père et du Fils. Le même Esprit Saint qui a relevé Jésus d’entre les morts relève les fidèles des ténèbres du tombeau. Jésus a reçu l’Esprit du Père en son humanité marquée par la mort pour le répandre sur les croyants : « Si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous » (Rm 8, 11).

Demandons au Père de Jésus la grâce de la foi en la force de l’Esprit Saint. Demandons à Dieu la grâce d’une bonne mort dans l’attente confiante de la résurrection en union avec Jésus, mort et ressuscité pour nous.
La Vierge Marie, modèle de foi, priera pour nous en ce moment douloureux de la séparation du corps et de l’âme, déchirure qui trouvera sa guérison dans la résurrection, don gratuit du Père. Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

pour jevismafoi.com, en partenariat avec Radio Arc En Ciel

Lundi de Pâques – 1er Avril 2024 – Fr Manuel Rivero O P

 
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*