Prédication disponible en format audio.

 

En ce jeudi 7 Mars, nous entendons Jésus nous dire, dans l’Évangile de Saint Luc, au chapitre 11, et au verset 17, que tout royaume divisé contre lui-même va à sa perte.

Mais, même si cela paraît être une évidence (!), avouons que souvent nous avons du mal à ne pas sombrer dans les pièges de l’ennemi, qui est un semeur  de division. Le « diabolos » est, étymologiquement, celui qui divise …

Or cet appel à l’unité qui ne cesse de résonner à travers les évangiles et les lettres de Paul, il est peut-être plus que jamais d’actualité en ces « temps d’incertitude » où nous vivons.

On le sait, il y a différents degrés d’unité : Il y a l’unité que l’on peut trouver dans une famille, dans un groupe, dans une paroisse, dans un diocèse, dans une église, dans une fraternité, dans un groupe de sport, dans un conseil municipal, dans une patrie, dans un état … et on pourrait facilement prolonger cette liste !

L’unité au niveau international, des instances politiques comme l’ONU ou d’autres, essaient de la préserver. Et on sait combien cela est difficile ! S’il y avait vraiment unité entre les états, il n’y aurait plus de guerre, plus de famine, plus de drame !

Et « Bienheureux les artisans de paix » nous dit Jésus dans son magnifique texte des Béatitudes. Si nous pouvions tous être effectivement des artisans de paix, autour de nous, la vie de chacun (et la nôtre en particulier) serait bien plus agréable !

Mais peut-être qu’avant d’essayer de faire l’unité dans le monde, il faut commencer à apprendre à la faire autour de nous. On ne peut pas résoudre tous les problèmes du monde ! Cela est certain ! Mais faisons ce que nous pouvons faire, ce qui est à notre portée. Comme disait Mère Teresa « si tu ne peux pas nourrir cent personnes, nourris-en au moins une ! »

Et en matière d’unité, peut-être pouvons-nous agir avec cette même idée en tête : Si nous ne pouvons pas résoudre les problèmes de division qui existent dans le monde, essayons déjà de résoudre ceux qui existent autour de nous !

Peut-être qu’une des solutions, ce serait de procéder de façon centrifuge : Commencer par faire l’unité dans son couple, puis dans sa famille, puis dans sa famille élargie, puis dans sa paroisse, dans son lieu de travail … puis dans sa cité, puis dans son pays, … puis (pourquoi pas ?) au-delà… et ainsi tendre vers une unité la plus universelle possible.

Et contribuer à construire l’unité dans notre paroisse, dans notre groupe de prière, dans notre diocèse est sans aucun doute une nécessité absolue !

Commençons à œuvrer pour l’unité dans notre Église catholique … et puis, au-delà, on pourra essayer de faire l’unité avec les autres chrétiens, dans le cadre d’une démarche œcuménique. Et ensuite, on pourra même envisager un dialogue interreligieux.

Nous le savons bien, par expérience, cela est loin d’être facile ! Mais cela n’est pas impossible ! Ici à la Réunion, nous avons l’exemple concret d’une instance de dialogue interreligieux qui fonctionne bien.

Même si sur le plan œcuménique, il y a encore beaucoup à faire pour nous rapprocher des chrétiens non catholiques, des structures comme « Jean 17 » ou d’autres y contribuent.

Peut-être qu’une des premières choses à faire, c’est d’arrêter de nous critiquer les uns les autres. Peut-être faut-il aussi abandonner nos préjugés et nos a priori. Et  peut-être est-il urgent de cesser de regarder l’autre avec méfiance …

Alors prions déjà pour l’unité de notre Église et en particulier de notre diocèse ! Il est possible que nous ne soyons pas toujours d’accord avec toutes les décisions prises par notre Pape ou par notre évêque. Cela peut très bien se comprendre sur le plan humain ! Mais plutôt que de critiquer et d’essayer d’être des donneurs de leçons, essayons de comprendre ce qui a motivé ces décisions que nous avons du mal à accepter !

« Seigneur Jésus-Christ, toi la Lumière du monde, en ce temps d’incertitude, apprends-nous à ne jamais être, -de près ou de loin-, des complices du Diviseur ! Nous te prions pour que tu nous apprennes à la construire et à la consolider, cette unité que nous n’arrivons pas à construire nous-mêmes, cette unité dont nous nous éloignons si facilement. Pourtant, cette unité que tu as appelée de tes vœux, en particulier entre tous ceux qui se disent Tes disciples, cette unité est essentielle pour que le monde puisse se convertir, comme tu nous le dis en « Jean 17 » : « Père que tous soient un afin que le monde croie que tu m’as envoyé ».

Seigneur, nous savons bien que l’unité, nous ne pourrons jamais la construire avec nos raisonnements humains et nos seules forces. Mais nous savons aussi que ton Esprit est tout-puissant … et qu’il peut nous aider à la construire, cette unité qui te tient tant à cœur ! Alors, Seigneur, envoie ton Esprit, ton Esprit de lumière, de paix, de compréhension, de pardon et d’unité. AMEN »

      

 

3ième semaine de Carême – 7 Mars 2024 – Joëlle et Roger GAUD, Laïcs

 
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*