Prédication disponible en format audio.

Frères et soeurs, bonjour.

Dans l’Evangile d’aujourd’hui, il nous est rapporté l’Annonciation du Seigneur.

L’ange Gabriel est envoyé auprès de Marie pour lui annoncer qu’elle enfantera le Sauveur tant attendu, tant espéré par tous les hommes.

Malgré ses interrogations « mais comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme? », Marie est dans l’espérance qui la conduit même dans une confiance totale : « Je suis la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole ».

Aujourd’hui encore, nous sommes dans l’Espérance de voir un jour ce Jésus, Fils de Dieu, qui est déjà venu pour nous sauver.

« Bienheureux ceux qui, sans avoir vu ont cru » a dit Jésus (Jn 20, 31).Voilà un message d’espérance que nous donne le Seigneur.

Et notre espérance tient parfaitement en ces mots : croire à l’invisible qui se manifestera, dans toute sa splendeur, à la fin des temps.

Puissions-nous, nous aussi, espérer sans craindre.

Puissions-nous annoncer la bonne nouvelle pour que, ceux qui ne connaissent pas ou qui renient le Sauveur, puissent trouver la voie de l’espérance.

Pour cela, Dieu qui nous aime tant, a tout prévu : « …..le Paraclet, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jn 14, 26).

L’Esprit Saint nous a été donné pour que nous puissions réaliser les volontés de Dieu.

Alors, frères et soeurs, dans notre espérance, n’hésitons pas à demander à notre père de nous inonder de son Esprit et laissons le agir en nous.

La réussite de notre vie spirituelle dépend donc de notre attitude vis-à-vis du Seigneur. Nous pouvons nous cacher, avoir peur ou nous ouvrir et accepter de devenir serviteurs, collaborateurs de la grâce en nous. Pour s’ouvrir à l’œuvre de Dieu en nous et devenir ses instruments comme Il le désire tant, il nous suffit de croire et d’espérer.

Le pape Benoît XVI disait dans l’une de ses homélies : “Cela vaut la peine, chers frères, de dédier toute sa vie au Christ, de grandir chaque jour dans son amitié et de se sentir appelé à annoncer la beauté et la bonté de sa vie à tous les hommes, nos frères. Je vous encourage dans cette tâche de semer dans le monde la parole de Dieu et d’offrir à tous le vrai aliment du corps du Christ. Pâques s’approchant déjà, décidons-nous sans peur et sans complexe à suivre Jésus sur le chemin de la croix. Acceptons avec patience et foi n’importe quelle contrariété ou affliction, avec la conviction que dans sa résurrection il a vaincu le pouvoir du mal qui obscurcit tout, et a fait se lever un monde nouveau, le monde de Dieu, de la lumière, de la vérité et de la joie. Le Seigneur n’arrêtera pas de bénir par des fruits abondants la générosité de votre dévouement”.

Chers frères et sœurs, en ces temps difficiles (crise sanitaire, guerre,…), tournons-nous vers le visage rayonnant et éblouissant de la Vierge Marie. Comme elle, faisons confiance au Seigneur et demandons-lui, par son intercession perpétuelle, de nous rendre sensibles et accueillants aux appels des autres. Comme le Seigneur a comblé de grâce la Vierge Marie, que cette même grâce nous accompagne  pour que nos paroles et toute notre vie correspondent à la volonté du Seigneur.

Que notre cœur soit la maison où Dieu habite.

Seigneur Jésus, j’espère en Toi et j’ai confiance en Toi.

Le vendredi de la 3e semaine de Carême – 25 mars 2022 – Guy SEVRIN, laïc

Prière pour l’Ukraine

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*