Prédication disponible en format audio.

Bonjour à tous

Méditation du lundi Saint le 25 mars 2024

Lecture du prophète Isaïe(42,1-7) ; Psaume (26,27) ; l’Evangile selon Saint Jean ( 12,1-11)

Nous voici arrivés à la Semaine Sainte,après avoir vécu les jours de Carême pour vivre cette étape très importante pour nous


Dieu nous parle de son Serviteur qu’il soutient, son Élu qui a toute sa faveur, c’est Jésus-Christ, le Messie attendu par le peuple d’lsraël.
Serviteur obéissant qui apportera et mettra en lumière le juste jugement à l’égard des nations.
Dieu lui tient la main pour la garder, c,est lui qui sera l’alliance du peuple et la lumière des nations. C’est lui le libérateur, il viendra sans prétention et humblement.
La mission du Serviteur est perpétuelle, il ne se lasse pas,ne se décourage pas jusqu’à ce qu’il établisse la justice sur la terre et même les îles lointaines connaîtront sa domination. C’est par ce Serviteur qui n’est d’autre que Jésus, qu’IsraëI et le monde entier recevront le Salut.
Merci mon Dieu de nous avoir envoyé ton Fils bien aimé parmi les hommes, pour nous sauver et nous libérer.

Le psalmiste parle de son combat dans lequel Dieu est son rempart, son appui, sa lumière et son salut.
Il n’a plus peur, il a une confiance totale, il se sent en sécurité et plein de reconnaissance envers Dieu.
Et nous, en ce temps d’incertitude, Jésus serait-il une lumière dans nos vies, cherchons- nous vraiment à le suivre pas à pas, demeurer en lui, l’aimer et aimer nos frères

Six jours avant Pâques, Jésus s’arrête chez son ami Lazare, que le Seigneur Jésus a ramené à la vie, un repas est donné en son honneur.
Marthe s’affaire comme à son habitude. Marie se presse et accueille celui en qui elle a plein de reconnaissance.
Elle verse un parfum de grand prix sur les pieds de Jésus et essuie avec ses cheveux. Toute la maison était remplie de la bonne odeur du parfum. Pour Marie, Jésus est plus important que tout. C’est lui son Sauveur, son libérateur, qui a ramené la joie dans la maison , après la résurrection de son frère.
L’odeur du parfum remplit toute la maison ainsi que tout le cœur qui aime Dieu.


Jésus interprète le geste d’amour de Marie, comme une anticipation prophétique de sa mort. Marie ne verse pas ce parfum sur la tête de Jésus, comme pour une onction, mais elle le verse sur les pieds, geste de confiance et de supplication qu’elle avait déjà fait à la mort de son frère Lazare, envers celui qui donne vie.
C’est un acte d’amour, simple , pur, comme tout acte d’amour aussi difficile à comprendre pour celui qui ne partage pas.
Judas n’a pas ressenti la même odeur que Marie. Lui, c,est l’odeur de l’hypocrisie et de l’ambition, qui le mènera à la trahison
Marie a ressenti l’odeur de l’amour, la bonté envers celui qui peut tout. Et qui donne tout.
Pour les peuples juifs, c’est la méchanceté qui habite en eux, faire du mal à Lazare c’est effacer le miracle de Jésus à jamais, ainsi la renommée de Jésus sera entachée, plus de témoin, plus témoignage.


Seigneur Jésus, en ce premier jour de la semaine Sainte, serons capables de nous Iaisser guider par ta lumière en ce temps d’incertitude ? Notre cœur serait-il comme Marie livré à l’amour infini pour Jésus notre sauveur ?
Puissions- nous vous offrir un parfum de notre adoration, de notre tendresse, de notre bonté et de notre charité ? Seigneur, que l’odeur de ton Esprit se joigne à nous et nous pousse à aller vers les autres et à répandre l’odeur de l’amour fraternel. Que chacune de nos journées soit une occasion de te servir, de t’offrir notre vie.
Accorde-nous de nous tourner vers toi avec une conscience droite et un cœur purifié. Viens toi-même triompher en nous de la tentation en repoussant les attaques de celui qui veut notre perte et nous entraîne sur les chemins de la facilité et de la mort. Guéris-nous de la peur de la croix lorsqu’elle se profile sur nos vies puisque par ta passion et ta mort tu as vaincu la mort et le mal. Fais-nous déjà participer à ta Résurrection, afin que nous puissions annoncer la proximité de ton Règne et proclamer la Bonne Nouvelle à ceux qui ont faim et soif de toi. Amen !

L’amour ne calcule pas, ne mesure pas, n’épargne pas la dépense, ne met pas de barrières par contre, il sait donner avec joie, cherche uniquement le bien de l’autre, il vainc
la méchanceté, I’avarice,les rancœurs, l’entêtement que l’homme a parfois dans son cœur. ( Benoit XVI )

Seigneur mon Dieu, donne à mon cœur de te désirer, en te désirant, de te chercher, en te cherchant, de te trouver, en te trouvant , de t’aimer ( prière de Saint Anselme)

Bonne semaine Sainte et bonne montée vers Pâques à tous 
Pour jevismafoi.com, en partenariat avec Radio Arc En Ciel

Lundi Saint – 25 Mars 2024 – Yvonnique, Cyril, Philippe Fraternité Lataste

 
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*