Prédication disponible en format audio.

Dans les lectures du jour, Dieu a des choses à nous dire et il n’y va pas de main morte. Il ouvre le dialogue pour nous rétablir totalement : “si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blanc que neige” Is 1

Par contre pas de faux semblants et c’est difficile à entendre pour nous qui “n’aimons pas les reproches et rejetons loin de nous ses paroles” Ps 49

Dieu nous met en garde contre l’hypocrisie religieuse. Thème principal du texte d’Isaïe et du Psaume 49, repris par Jésus qui nous demande de ne pas faire comme les scribes et les pharisiens qui se servent de la religion pour se faire remarquer publiquement. Alors qu’en réalité “ils disent mais ne font pas”. Ils sont coupés de la source.

Il y a ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas et on ne peut pas duper Dieu. Dieu veut de nous l’Action de Grâce : une relation joyeuse et reconnaissante pour tous les bienfaits que nous recevons de lui sans fin. Parce que nous le connaissons et que nous voulons rendre l’amour à l’amour. Cette Action de Grâce trouve son expression parfaite en l’Eucharistie, le sacrifice de Jésus. 

Cependant pendant le Carême, on peut être fiers de nous parce qu’on a bien tenu notre privation à la face des autres, “pas comme untel”… Ou nous pouvons nous sentir supérieur à untel qui c’est sûr “vit dans le péché”. Une accusation malveillante qui ne vient pas de Dieu. C’est l’accusateur qui accuse, pas Dieu. 

Nous sommes tous pécheurs et c’est par la grâce et la miséricorde de Dieu que nous pouvons nous tenir debout. Gardons nous donc de juger les uns les autres derrière des critères de “bonne pratique religieuse”, car Dieu voit au-delà des apparences et nous le fait savoir aujourd’hui.

La bonne conscience religieuse si elle est dénuée de foi qui agit, n’est qu’hypocrisie et mène au fanatisme. Fanatisme des pharisiens qui ne voient pas la grandeur de Dieu manifestée en Jésus Christ totalement libre tout en accomplissant la loi. Fanatisme de ces croyants qui jugent et condamnent parce qu’ils sont loin d’être unis à la source de miséricorde. Quand on vit uni à l’Amour, le fanatisme est impossible.

Tournés vers Jésus ne bradons jamais notre foi pour des apparences de religion. Mais que notre religion soit l’expression d’une foi vivante, qui rend grâce pour tous les bienfaits reçus.

Que nous ne cherchions pas à nous mettre en valeur mais que nous portions vers nos frères une main tendue, un regard d’amour, à la manière de Dieu qui nous relève sans cesse.

Méditation du Mardi 2 mars 2021 – Gabriel Chevillard, laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

1 Commentaire, RSS

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*