Prédication disponible en format audio.

Bonjour à tous ceux et celles qui nous suivent sur le Facebook et le site de jevismafoi.com, sans oublier les auditeurs et auditrices de radio Arc en Ciel. Avant de commencer, nous demandons à Dieu de nous envoyer son Esprit Saint afin de nous aider à bien méditer, à ouvrir nos yeux et nos oreilles de chair pour que nous puissions accueillir sa Parole sous le regard de la foi.

La méditation :

Suite à l’annonce de l’Ange Gabriel à Marie qui l’informe que, bien qu’elle n’ait pas connu d’homme, elle va concevoir celui qui sera notre Seigneur, celle-ci s’empresse d’aller voir sa cousine Elisabeth, âgée, elle qu’on appelait ‘la femme stérile’ et qui a quand même pu concevoir Jean le Baptiste, celui qui deviendra le précurseur du Christ. Nous assistons ici à un double miracle puisque ces deux femmes vont avoir un enfant alors que tout indique que cela n’était pas possible, puisque l’une était vierge et l’autre stérile… Marie et Elisabeth ont toutes les deux mis leur foi et leur confiance en Dieu. Elles témoignent ainsi dans leur chair que rien n’est impossible à Dieu…

L’Evangile de ce jour nous parle donc de cette rencontre mystérieuse à nos yeux d’humains. Marie part aider Elisabeth. Elle entre dans sa maison et lui dit un bonjour tout simple. Et l’Evangile nous dit : « Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. ».

Chose incroyable, l’enfant d’Elisabeth, qui n’est pas encore né et qui n’a pas physiquement rencontré ni Marie ni son fils Jésus, est capable de percevoir la présence de Jésus qui, lui, vient d’être conçu dans le sein de Marie… Et Elisabeth, de son côté, ne sait pas que Marie est enceinte, et encore moins que le Fils éternel du Père a pris chair en elle : pour l’instant, Marie ne lui a dit que ‘bonjour’… De plus, il est normal qu’un enfant, à six mois, bouge dans le ventre de sa mère, mais là, Elisabeth perçoit qu’il « tressaille d’allégresse en elle »… Seule la Présence de l’Esprit Saint fait le lien entre eux tous… Marie, la « Comblée de Grâce », l’Immaculée Conception, en est rempli depuis le tout premier instant de son existence. Et elle porte en son sein le Fils, « rempli d’Esprit Saint » (Lc 4,1) lui aussi… Quant à Jean Baptiste, nous savons, d’après les paroles de l’Ange à son père Zacharie, qu’il est lui aussi « rempli d’Esprit Saint dès le sein de sa mère » (Lc 1,15). Et au moment précis où Marie salue Elisabeth, cette dernière « fut » à son tour « remplie d’Esprit Saint »… Le voilà donc ce « je ne sais quoi d’invisible à nos yeux de chair » qui fait tressaillir de joie Jean Baptiste en présence de Jésus, et qui permet à Elisabeth d’en prendre conscience. Grâce à ce même Esprit, elle réalise aussi que sa petite cousine Marie est « bénie entre toutes les femmes », qu’elle est enceinte, et qu’elle porte désormais en elle Celui qui est « né du Père avant tous les siècles, Dieu né de Dieu » (Crédo)… « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? »

Incroyable richesse de cette rencontre, où la lumière de l’Esprit Saint jaillit de tous côtés… Avec Marie et Elisabeth, nous avons ici non seulement deux exemples de foi absolu, de confiance et d’abandon total en Dieu, mais aussi une belle illustration de la manière avec laquelle le Seigneur vient à notre rencontre et habite notre histoire : dans la simplicité de notre quotidien, dans les toutes petites choses de la vie…

Dans quelques jours nous allons fêter Noël, la naissance de notre Seigneur Jésus, que Marie plaça aussitôt « dans une crèche, parce qu’ils manquaient de place dans la salle »… Là aussi, que de simplicité dans ces humbles circonstances… La Bible de Jérusalem écrit en note : « Plutôt qu’une hôtellerie, le mot grec kataluma peut désigner une salle, où logeait la famille de Joseph. Si celui-ci avait son domicile à Bethléem, on s’explique mieux qu’il y soit retourné pour le recensement, et aussi qu’il y ait amené sa jeune femme enceinte. La crèche, mangeoire des animaux, était sans doute aménagée dans un mur du pauvre logis, et celui-ci était si occupé qu’on ne put trouver meilleure place pour coucher l’enfant »…

Puissions-nous, tous, nous aussi, être visités par Dieu dans la simplicité de notre quotidien, dans les toutes petites choses de la vie… Et qu’il nous donne, par ce même Esprit Saint qui remplit autrefois Marie, Elisabeth et Jean Baptiste, de pouvoir le reconnaître…

Prions :

Seigneur, apprends-moi à te voir dans ton invisibilité. Que ma confiance en toi soit à l’image de la confiance de Marie et d’Elisabeth en l’accomplissement de ta parole. Apprends-moi à te voir dans les petites choses de la vie, dans mes rencontres avec mes frères et sœurs en Christ, à ne pas être centré sur moi-même. A l’exemple de Marie, aide-moi a partir vers les autres afin que je puisse les servir et découvrir ton amour jaillissant en moi et dans le cœur de toutes les femmes et de tous les hommes de bonne volonté qui seront sur ma route…

Joyeux Noël.

Le Mardi de la 4e semaine de l’Avent – 21 décembre 2021 – Erick Bernon, laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*