Prédication disponible en format audio.

Selon la définition du dictionnaire, le mot « Paix » signifie : rapports calmes entre citoyens, absence de troubles, de violences.

Qu’en est-il de son sens dans la Bible ? La Bible nous enseigne beaucoup de choses sur la paix. Elle nous montre que la paix est un concept important pour Dieu, la paix entre les personnes est un témoignage puissant de notre relation avec Dieu.

La Bible nous enseigne de remettre nos soucis, nos angoisses à Dieu afin de trouver la paix intérieure. L’image du berger qui fait paitre ses brebis dans les verts pâturages n’est-elle pas une image de paix, de sérénité ?

Laissons Dieu nous restaurer car lui seul peut nous apporter cette paix dont nous avons besoin lorsqu’en proie à la tempête nous perdons pied. Abandonnons-nous totalement à lui. Le plus grand dessein de Dieu est de concourir à notre bonheur ; pour cela, laissons-nous toucher par son amour, faisons de notre mieux afin de marcher dans les pas de Jésus et accéder à cette paix dont il nous parle tant.

« Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, je vous donnerai du repos » (Mt 11,28), n’est pas une promesse vaine que fait Jésus. Nous pouvons trouver ce repos, cette paix. Pour cela, nous devons scruter au plus profond de nous-mêmes : Quels sont les efforts que je devrais consentir afin d’accéder à cette paix que promet Jésus dans la Bible, à cette paix qui est éternelle ?

Dans une citation, Mère Térésa nous dit : « Que pouvons-nous faire pour promouvoir la paix dans le monde ? Rentrez chez vous et aimez votre famille ! » Aimer tel que Dieu veut que nous aimions. A Noël, Jésus, le Sauveur, est né, le ciel l’a proclamé Prince de la Paix.

Noël : paix aux hommes de bonne volonté. En cette période de l’Avent, préparons nos cœurs, la bonne volonté ne dépend pas de nos origines ethniques ou sociales. Dans le livre des Actes des Apôtres, il est dit que Dieu ne fait pas de distinctions entre les personnes mais qu’il accueille ceux qui le craignent et pratiquent la justice (Ac 10, 34-35). Les hommes de bonne volonté cherchent à aimer Dieu de tout leur cœur et à aimer leur prochain comme eux-mêmes (Mt 22, 37-40).

S’il est vrai que le contexte actuel nous projette un monde guidé par l’intérêt personnel où l’humain a laissé sa place au profit, où asphyxié par les guerres d’images, personne ne sait plus véritablement où se trouve la vérité, ne nous laissons pas intoxiquer par ce monde-là qui constitue, certes notre réalité. Soyons des hommes de bonne volonté tel que Dieu nous l’a enseigné, afin de pouvoir nous réjouir dans sa paix.

Les textes liturgiques de ce jour font transparaitre la gloire de Marie, mère de Jésus notre Sauveur. L’ange du Seigneur nous dit qu’elle a trouvé grâce auprès de Dieu.

Par notre foi, nous chrétiens, savons qu’elle a été couronnée et élue Reine du Ciel et de l’univers par la Sainte Trinité et que nous avons une mère dans le ciel donnée par Jésus lui-même avant de mourir sur la croix.

Comme Dieu notre Père a fait pour Marie, il nous comble tous de grâces malgré nos faiblesses et nos imperfections. Bientôt, nous adorerons Jésus enfant dans la crèche. Que nous puissions, par sa grâce, découvrir, avec une grande foi la miséricorde de Dieu qui nous aime et désire, au plus haut degré, notre salut.

Aujourd’hui, nous commémorons la fête de la liberté.

BONNE FETE A TOUS !

Cependant, je suis convaincue que Dieu seul a le pouvoir de nous libérer de toutes chaines qui nous rendent esclaves et nous empêchent de vivre libres.

Il est difficile aussi de ne pas penser à toutes les guerres qui gangrènent notre monde. Essayons de garder l’espérance que Dieu notre Père nous communique à chaque instant et souhaitons que la paix s’installe dans nos cœurs et dans notre monde, que Dieu aime et que nous aimons.

Prions

Sainte Vierge Marie, n’abandonne pas tes enfants. Prie ton Fils Jésus pour nous.

 

Mercredi de la 3ème semaine de l’Avent – 20 décembre 2023 – Dolaine et Huguette. Fraternité Lataste
 
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*