Prédication disponible en format audio.

En ce 3ème Dimanche de l’Avent un souffle de joie parcourt les lectures de la liturgie.

Dans la première Lecture Isaïe chapitre 35 versets 1-2 nous lisons : « le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose, qu’il se couvre des fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et du Sarone. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu »

Isaïe nous révèle la joie : cette joie est celle qu’engendre l’espérance. A ses frères, exilés à Babylone découragés par l’aridité du présent, Isaïe lance un appel à se tourner vers l’horizon d’un nouvel exode. L’annonce de leur libération les fait crier de joie.  Avec la venue de Dieu, le désert refleurira.

Aujourd’hui nous aussi nous sommes découragés par l’aridité du présent, nous vivons des calamités et des détresses : réchauffement climatique, crise économique, guerres, oppression des plus fragiles, corruption et abus sexuels dans l’Eglise … Cela génère en nous écoeurement, découragement et colère…

Qu’en est-il alors de cette joie ?

En quoi ce qui se passe interroge ma façon de vivre ma Foi, ma façon d’être, ma façon de me comporter ?

Dans notre cœur, au plus profond de nous-même, il y a un examen de conscience à faire sur la manière dont on vit sur notre planète.

Dans notre cœur, au plus profond de nous-même il y a une source…qui s’appelle Paix, qui s’appelle Joie : la Présence de Dieu avec nous et en nous.

 Cette Joie c’est quelqu’un, « Dieu qui nous aime » « l’Amour a fait les premiers pas »

Ce débordement de joie ne peut se représenter alors que comme une toute petite étoile vacillante à l’horizon de l’espérance.

Il s’agit pour nous de l’accueillir, oui d’accueillir le Seigneur, sa Présence, son Amour à vivre, sa Miséricorde qui nous rend libres.

Evidemment cet accueil est un combat, un combat pour que le Seigneur puisse prendre toute la place en nous.

L’histoire de l’humanité est marquée par une série de catastrophes mais les catastrophes n’ont jamais le dernier mot.  Aujourd’hui c’est le Temps pour répandre l’Evangile, pour annoncer universellement le Salut à tous les peuples, c’est aussi un Temps de conversion : un Temps où je prépare mon cœur à Celui qui va arriver.

Oui l’Avent est un Temps de joie parce qu’il fait revivre l’attente de l’événement le plus heureux de l’histoire : la naissance du Fils de Dieu de la Vierge Marie.

Prions :

Seigneur, fais grandir en moi l’Esprit même de Jésus pour que je témoigne de cette Espérance à transformer l’ordinaire de nos vies.

 Notre Père

3ème dimanche de l’Avent – 11 décembre 2022 – Michelle HOARAU

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*