Prédication disponible en format audio.

La parole de Dieu (Lc 4,24-30)

En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? ». Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois ».

 

La méditation

La question de Pierre nous donne l’enseignement de Jésus sur comment résoudre les conflits entre frères. Les rabbins de l’époque disaient qu’il ne fallait pardonner que 3 fois. J’imagine donc la personne offensée tenir un compte des offenses et compter, 1, 2, 3, et ensuite BAM !!!

Pierre lui, est plus généreux car il était prêt à pardonner 7 fois. Il a doublé l’ordre des rabbins et en ajouté une de plus pour avoir une bonne mesure bien tassé, comme il est dit en Luc 6,36-38 :

«Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et vous recevrez: une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.».

Mais Jésus va bien au-delà de tout cela : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept foi ». Il nous enseigne ainsi qu’il nous faut avoir une attitude de pardon permanente envers ceux qui pèchent contre nous.

First Reconciliation

Dans la prière du notre Père, nous disons bien : « pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » (Mt 6,12). Le comme est la clé du trésor qui nous ouvre aux richesses du pardon du Père. Pardonner sans cesse est une question de foi, de vérité et même de bon sens. On ne peut rester uni à Dieu – qui est amour (1 Jn 4,8) – sans prolonger en nos cœurs son amour pour les hommes – car il les aime tous (Mt 5,45).

Si Pierre, le disciple de Jésus doit pardonner sans limite de fois et sans égard pour la gravité de la faute, c’est que Dieu lui a déjà manifesté sa miséricorde en lui envoyant son Fils, Jésus.

Si je ne pardonne pas les péchés des autres, c’est parce que je n’ai pas compris combien mon propre péché est grave devant Dieu et combien j’ai été pardonné moi-même. Pour pardonner nous avons besoin de la grâce de Dieu. Celui qui nous a pardonné est aussi capable de nous aider à pardonner aux autres, même quand les sentiments nous trompent et que nous voulons rester dans notre petit coin, blessés.

En cette année de Miséricorde, ouvrons nos cœurs et pardonnons sans compter.

 

Erick BERNON, laïc – Chemin de Carême

Transcription audio : Erick BERNON

1 Commentaire, RSS

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*