Prédication disponible en format audio.

Hier, nous avons abordé la piété populaire, et nous avons précisé à la suite du pape que c’est un trésor de l’Eglise, une « force évangélisatrice » (§122). De plus, nous avons précisé que le premier réflexe à vivre est le respect. Nous poursuivons notre médiation en citant à nouveau le pape François : Le besoin d’évangéliser les cultures pour inculturer l’Evangile est impérieux. Dans les pays de tradition catholique, il s’agira d’accompagner, de prendre soin et de renforcer la richesse qui existe déjà … Dans le cas de culture populaire de populations catholiques, nous pouvons reconnaître certaines faiblesses qui doivent encore être guéries par l’Evangile : le machisme, l’alcoolisme, la violence domestique, une faible participation à l’Eucharistie, les croyances fatalistes ou superstitieuses qui font recourir à la sorcellerie, etc. (§69). Et le pape de terminer par une phrase choc : Mais c’est vraiment la piété populaire qui est le meilleur moyen de départ pour les guérir et les libérer. Le pape ne veut pas dire que la piété populaire est l’unique moyen pour progresser face à ces problèmes, mais elle est représente un point de départ précieux et incontournable. St Expédit, si vénéré à la Réunion, concentre en lui toutes ces questions.

tumblr_inline_n2c15zYNCw1szgea8

            Qui est St Expédit ? Un soldat de l’armée romaine qui aurait vécu au 3e siècle, mort martyr pour sa foi en Jésus : voilà pourquoi il tient une branche de palme, signe du martyr, et brandit une croix. Son lieu de pèlerinage est l’église Notre Dame de la Délivrance à l’entrée de St-Denis, à la sortie de la route en corniche, entre le stade de la Redoute et la caserne militaire, juste avant de monter à la Montagne. En entrant dans l’église à droite, vous verrez sa statue et son visage poupin. Devant lui brûlent une légion de lumignons et bougies de neuvaine, dont les flammes incandescentes expriment des demandes tout aussi ardentes : permis de conduire, examen, libération, guérison, protection. Sans compter les nombreux oratoires semés le long de nos routes. St Expédit, priez pour nous ! Nombre de Réunionnais l’aiment, il en est ainsi : c’est un constat culturel, identitaire.

De plus, le pape François mentionne qu’il faut accompagner cette piété populaire : contrairement à certaines rumeurs, St Expédit ne peut jamais faire de mal, même si on n’a pas respecté sa promesse envers lui. Car la croix dans sa main droite manifeste sa fidélité au Christ et l’amour du Christ pour nous. Dieu et ses serviteurs comme St Expédit sont Amour, donc aucun ne peut faire de mal. Nous pauvres pécheurs, déformons parfois la foi en Jésus et pouvons mal interpréter St Expédit : un saint, en tant que saint, ne peut faire que du bien et nous appelle à vivre plus saintement !

Prions ensemble :

Dieu de puissance et de miséricorde,

Tu as donné à St Expédit de pouvoir triompher dans la souffrance.

En ce temps de carême, que sa prière nous obtienne la grâce de supporter toute adversité,

donne-nous ta lumière et la charité afin de tendre de toutes nos forces

jusqu’à Toi qui es notre vie. Amen.

Père Pascal CHANE-TENG

Chemin de Carême, le 13 mars 2014

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*