Prédication disponible en format audio.

Frères et sœurs, bonjour.

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Pierre demande à Jésus combien de fois devrait-il pardonner à son frère qui commettrait des fautes contre lui.

Jésus répond qu’il ne devra pas pardonner jusqu’à sept fois comme Pierre l’avait pensé mais jusqu’à  soixante-dix fois sept fois.

La parabole du serviteur impitoyable, en deuxième partie de l’Evangile, illustre parfaitement la difficulté de pardonner. (Mt 18, 21-35)

 Dans la bible, le chiffre 7 est celui de la perfection.

Jésus nous donne de comprendre qu’il faut pardonner sans limite, du fond du coeur, pleinement.

Le pardon, c’est l’amour en acte. Et Jésus qui se donne infiniment, ne peut que pardonner de la même façon.

La démarche peut ne pas être simple en soi, pour nous qui pouvons être offensés par des situations comme par exemple, un divorce difficile, un abandon par les enfants, un licenciement abusif, une exclusion pour la couleur de peau, une embrouille après une incompréhension ou un désaccord…

La démarche n’est pas impossible non plus, parce que Dieu et sa grâce nous accompagnent et que son amour est sans mesure.

On dit souvent “quand on aime, on ne compte pas”. L’amour que Dieu nous donne est lui, sans calcul, sans mesure, sans limite et sans contre-partie. Cet amour, et donc ce pardon, est donné gratuitement et en surabondance. A nous de l’accueillir pleinement.

Espérance, Amour, Pardon ; Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus l’avait bien compris en disant : « On pourrait croire que c’est parce que je n’ai pas péché que j’ai une si grande confiance dans le bon Dieu. Si j’avais commis tous les crimes possibles, j’aurais toujours la même confiance, je sens que toute cette multitude d’offenses serait une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent » (Derniers entretiens, 11 juillet 1897).

Par ces paroles, Sainte Thérèse nous montre qu’elle avait compris qu’à l’amour sans limite correspond un pardon sans limite de Dieu pour tous les hommes.

Puisque l’amour de Dieu est sans limite, tournons-nous sans cesse vers lui et demandons-lui de nous apprendre à pardonner sans limite.

C’est la prière que nous faisons tous les jours : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ».

Si nous faisons cela, nous n’aurons pas le cœur à en vouloir aux autres. Bien au contraire, nous devrions avoir le désir d’aimer, de tout notre cœur, notre prochain créé à l’image de Dieu.

Jésus disait encore : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.(Lc 6, 36-38)

C’est le cri de Jésus, livré pour nous, lorsqu’il est sur la croix: « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ». (Lc 23, 34)

Chers frères et soeurs, demandons au Seigneur de faire de nous, par l’action de l’Esprit d’Amour, des ouvriers de paix.

Seigneur Jésus, j’espère en Toi et j’ai confiance en Toi.

 

Le mardi de la 3e semaine de Carême – 22 mars 2022 – Guy SEVRIN, laïc

Prière pour l’Ukraine

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*