Prédication disponible en format audio.

L’évangile que la liturgie de la messe nous propose aujourd’hui est celui de St Luc qui nous parle de la visite de la Sainte Vierge Marie à sa cousine Elisabeth et de la prière du Magnificat.

< Nous connaissons bien les mots de la Vierge dans le Magnificat. Mon âme exalte le Seigneur exulte mon esprit en Dieu mon sauveur…….

Nous pourrions croire que ces mots ne représentent seulement que l’état d’esprit de la Vierge au moment où elle va saluer sa cousine Elisabeth.

Mais en fait, chers frères et sœurs, cette prière de la Vierge est composée de plusieurs citations que nous pouvons trouver dans la Sainte Bible.

La Vierge Marie a retenu ces mots qu’elle a utilisé pour construire sa prière.

C’est elle qui parle et pourtant c’est la Parole de Dieu qui est sa parole.

Le langage de Marie est le langage de Dieu lui-même. C’est Dieu qui a mis ces paroles sur les lèvres de la Vierge Marie.

Et lorsque nous disons la prière du Magnificat, lorsque nous disons Mon âme exalte le Seigneur. C’est Marie qui parle de son âme et c’est aussi nous qui parlons de la nôtre.

Par la bouche de la Sainte Vierge, c’est l’Eglise entière qui parle et nous sommes l’Eglise.

Le Seigneur fit pour moi des merveilles. Oui, le Seigneur a fait des merveilles pour la Très Sainte Vierge et il en a fait pour nous aussi et il en fait encore et il en fera toujours.

Alors dans toutes nos activités quotidiennes, dans les gestes simples de notre vie de tous les jours dans nos moments de fatigue, dans nos moments de joies dans nos moments de prière, prenons conscience des cadeaux que nous fait le Bon Dieu et comme Marie, disons-lui merci

Son amour s’étend d’âge en âge. Oui son amour s’étend encore et toujours pour nous.

Il comble de biens les affamés. Oui il nous comble de biens, nous sommes affamés d’amour et il nous comble de son amour infini.

Alors, frères et sœurs, veillons à recevoir dignement ce que notre Père nous donne.

Et à l’exemple de notre maman du ciel, méditons régulièrement la Parole de Dieu, en silence, comme Marie et pensons à réaliser en nous sa volonté.

La très sainte Vierge s’est engagée sur un chemin difficile pour aller rendre visite à sa cousine Elisabeth.

Comme Marie, engageons-nous sur le chemin difficile de la vie, sur le bon chemin qui nous mène vers le Christ notre sauveur.

Ne nous étonnons pas de nos imperfections et de nos chutes ; la faiblesse humaine est grande. Dieu connait notre faiblesse. Il nous relèvera toujours

Lorsque nous sommes confrontés à l’incompréhension des autres, à la méchanceté des hommes, il nous est permis de nous défendre et de dire la vérité, mais sans insistance. Souvent il ne sert à rien d’insister.

Comme Marie, fermons la parenthèse douloureuse et allons de l’avant avec confiance, avec une totale confiance en Dieu.

Frères et sœurs, grandissons dans les vertus. Rappelons-nous des 3 vertus théologales :

La Foi, l’Espérance et la Charité.

Dans les vertus, il nous faut grandir, grandir au point d’atteindre la taille de Jésus et celle de notre maman du ciel.

C’est ainsi que nous devons marcher et laisser de côté tout ce qui nous retarde dans la réalisation de la perfection.

Dans l’évangile de Saint Matthieu Jésus nous dit : « Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait »

En cette période de l’avent, restons sur le chemin, sur le bon chemin qui est Jésus lui-même.

Et lorsque nous arriverons à destination, nous pourrons dire comme Marie le dit à la fin du Magnificat

Gloire au Père Gloire au Fils et Gloire au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles

Courage chers frères et sœurs, chers auditeurs de radio arc en ciel bonne et sainte journée à vous

 

Prière :

Seigneur, apprend nous à nous dépasser nous-même

Aide-nous à passer notre journée dans un saint recueillement, par amour pour la Très Sainte Vierge Marie, par amour pour son Fils Jésus, par amour pour toi

Donne-nous la force de surmonter les multiples petites choses insignifiantes pours lesquelles nous nous tourmentons inutilement

Soutiens-nous sur le chemin de nos vies afin que nous puissions continuer à réaliser en ton Fils Jésus Christ ta volonté et à l’accomplir le mieux possible

Le Mercredi de la 4e semaine de l’Avent – 22 décembre 2021 – Bernard Nativel, Diacre

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

1 Commentaire, RSS

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*