Prédication disponible en format audio.

Jésus ne condamne pas celui qui s’est trompé. N’a-t-il pas dit qu’on doit toujours pardonner ? Judas Iscariote sera pardonné… Jésus est venu diner chez lui, ce qui l’a lavé du péché.

Le repas pascal se passe et là, Jésus déclare : “ Cette nuit même, vous allez tous m’abandonner et toi Pierre tu me renieras trois fois, avant que le coq ne chante.”

Pierre a par la suite, coupé l’oreille avec l’épée d’un des gardes qui venaient arrêter Jésus, croyant défendre le Maitre. Oreille que Jésus s’est empressé de guérir immédiatement en disant à Pierre : « Pierre ne sais-tu pas que celui qui frappe avec l’épée, périra avec l’épée ? » Pierre aussi est tiraillé de ressentiments humains et était prêt à agir pour défendre Jésus.

Jésus Christ n’a pas permis qu’un de ses disciples soit perdu. De son côté Judas a beaucoup regretté son geste et dans un moment de désespoir, nourri par Satan est passé à l’acte en s’enlevant la vie. Malgré les apparences, l’Amour de Dieu s’est alors manifesté et l’a pardonné car l’Amour est Pardon !

Avant d’expirer au mont Golgotha, Jésus n’a-t-il pas dit : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. » ?

Les disciples n’ayant pas encore été remplis de l’Esprit Saint (la Pentecôte promise) face à la grande détresse, ont été troublés, la crainte, la peur les ont fait douter de l’Enseignement du Maitre. Ils étaient humains mais remplis d’amour pour le Maitre. Judas a eu un moment de faiblesse que Satan a mis à son profit. Mais il n’a pas gagné son âme car Jésus l’a sauvé.

Le plan de Dieu a pu s’accomplir pour sauver toute l’humanité.

Dans cet évangile de Saint Matthieu, nous nous trouvons à quelques jours avant la Pâques face à la trahison de Judas qui attend le moment opportun de livrer Jésus. 

Jésus sait que son temps est proche et veut célébrer la Pâques avec ses disciples. Conscient qu’il va être trahi par l’un d’eux, il désire malgré tout partager ce repas avec ceux qu’il aime. 

A table tous rassemblés, il déclare que l’un de ses disciples va le livrer mais il ne le dénoncera pas. Il souhaite selon nous pousser Judas à un examen de conscience, à réfléchir sur les conséquences de son acte.  Ne devrions-nous pas en faire autant avant chaque action ? Se demander est ce que cela est juste ou non ? Est-ce que notre action peut causer du tort à notre frère ou à notre sœur ?

Jésus aime tellement d’un Amour inconditionnel qu’il respecte la liberté du choix de Judas. Il en est de même pour chacun de nous, il ne nous impose rien, il nous laisse décider quel chemin nous voulons suivre car nous pouvons tous être des Judas. 

Jésus veut seulement nous guider, il est notre seul appui, c’est pour cela que nous pouvons dire que Notre Seigneur est lumière dans ces moments incertains. 

Nous sommes tous en cette semaine Sainte invités à descendre au plus profond de nous-mêmes.  Engageons-nous, nous avons tous cette place privilégiée dans ce cœur miséricordieux. Sa parole nous déclare « c’est chez toi que je veux célébrer la Pâques avec mes disciples ». Chacun de nous sera pardonné, chacun de nous sera délivré. 

Pour jevismafoi.com, en partenariat avec Radio Arc En Ciel

 

Mercredi Saint – 27 Mars 2024 – Fraternité Lataste

 
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*