Prédication disponible en format audio.

La Parole

Ils n’auront pas mis longtemps à s’écarter du chemin que je leur avais ordonné de suivre ! Ils se sont fait un veau en métal fondu et se sont prosternés devant lui…

Le Seigneur renonça au mal qu’il avait voulu faire à son peuple. Exode 32,7-14.

 

La méditation

Il y a peu de temps, je suis allé voir au cinéma The Revenant, avec Leonardo Di Caprio récemment oscarisé pour sa grande prestation d’acteur. Le film parle de la volonté de vivre et de vengeance. Se venger de l’ignominie et de l’injustice subie, rendre les coups à la hauteur des blessures reçues.

Sans vous raconter l’histoire pour ne pas vous la gâcher, plusieurs fois on entend cette affirmation : « La vengeance appartient à Dieu »

confession

Et comme toujours quand on parle comme ça avec solennité de Dieu dans les films ou les chansons, ça touche parce qu’on veut connaître Dieu et que les phrases sont vraiment bien tournées. La vengeance appartient à Dieu ? Non. Ce n’est pas le message évangélique.

Renoncer à la vengeance, oui ça c’est le message évangélique, nous venger ne guérira pas nos blessures. Mais Dieu ne nous vengera pas. Le Pardon appartient à Dieu.

A l’image du Christ, Dieu ne rendra pas les coups reçus. Le peuple d’Israël conscient de sa faute a découvert un Dieu qui ne se venge pas. Il ne rend pas selon les fautes. Il renonce au mal. A-t-il voulu faire le mal à son peuple ? Probablement pas, mais eux en consignant cette histoire savent qu’il aurait pu châtier leurs fautes, alors qu’il les avait libérés de l’esclavage. Et il ne l’a pas fait.

Le Pardon appartient à Dieu. Un Pardon qu’Il donne, un Pardon qui nous guérit. Le Pardon guérit celui qui est victime de l’injustice car il peut se relever et avancer. Mais il guérit aussi celui qui commet l’injustice. Car il aime beaucoup celui à qui on pardonne beaucoup. Lc 7, 48.

Heureux les assoiffés de Justice, ils seront rassasiés. Mt 5,6. Blessés comme le Christ, confions-nous à Lui. Sa justice qui nous dépasse comblera toute nos attentes.

Amen

 

Gabriel CHEVILLARD, laïc – Chemin de Carême

Transcription audio : Gabriel CHEVILLARD

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*