Prédication disponible en format audio.

Chers frères et sœurs en Jésus-Christ, bonjour.

Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, certains disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! »
D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! »
Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ?
L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? »

La foule était divisée mais force est de reconnaître que, quel que soit leur avis, personne ne reste indifférent au message du Christ.

A la question des pharisiens :« Pourquoi ne l’avez-vous pas ramené ? » Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé comme cet homme ! » Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissés égarer ? …» Parmi les pharisiens, Nicodème, qui était allé précédemment trouver Jésus, prend, si l’on peut dire, sa défense en répondant : « Est-ce que notre Loi permet de condamner un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Ils lui répondirent : « Alors, toi aussi, tu es de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! »

Aujourd’hui, il nous est aussi demander de nous positionner, en toute liberté: croyons-nous ou pas ?

Et si nous croyons, comment vivons-nous notre foi ? Nous ne pouvons pas être des chrétiens de façade, des chrétiens lorsque cela nous arrange, lorsque cela nous donne bonne conscience.
Est-ce que je veux rester chrétien “à temps partiel”, ou bien me donner à fond pour le Christ ?

Tout notre être, toute notre vie doit être un témoignage de ce que le Christ vient transformer en nous. C’est pourquoi il ne faut pas avoir peur de s’engager à la suite du Christ, de lui donner notre oui.

Dieu est Amour.
Aimer c’est tout donner et se donner soi-même disait Sainte-Thérèse de Lisieux. Voilà ce que Dieu a fait puisque, par Amour, il nous a donné son Fils pour nous sauver. Et il nous demande de l’aimer pleinement ; “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force” (Dt 6,5).

Et qu’est-ce que Jésus nous demande de faire pour l’aimer, à son image ? Non pas de faire des choses extraordinaires, des choses “tape à l’œil”, mais des gestes simples et d’avoir un comportement vrai.
“J’avais faim, vous m’avez donné à manger, j’avais soif, vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli…..
Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait” (Mt 25, 34-40).


Il nous parait, bien souvent, ne pas en faire assez et de nous dire que nous aurions pu faire plus, faire mieux. Mère Térésa disait un jour : « Nous savons bien que ce que nous faisons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’était pas dans l’océan, elle manquerait. »


Prions
En ces temps d’incertitudes, nous te prions Seigneur, pour que nous découvrions vraiment la beauté et la force de l’engagement, la joie de prononcer un oui pour toujours, de se donner sans réserve, de te faire confiance.
Donnes-nous d’être sans relâche les témoins de ton Amour et fais de nous des artisans infatigables de ta Paix.
Nous te rendons grâce de nous avoir donné pour maman, Marie, elle qui, sans hésiter, a dit un grand “Oui” afin que Ta volonté soit faite.

Pour “jevismafoi” en partenariat avec Radio Arc en Ciel

Le samedi de la 4e semaine de Carême – 16 Mars 2024 – Guy Noël Sevrin, Laïc

 
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*