Prédication disponible en format audio.

Lundi 18 décembre 2023 – « Paix aux hommes de bonnes volontés. »
Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui Jérémie nous fait part d’une pensée de Dieu où il déclara qu’il suscitera pour David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice.
Un Germe juste ! L’on aura tous notre intuition sur la signification de ce germe mais ne se pourrait-il pas être l’annonce de l’esprit-Saint ? Il faudra bien un jour osez nous revendiquer ce nom afin qu’avec l’aide de Dieu, nous puissions devenir une de ces rencontres concourant à l’éveil spirituel de son prochain.
Puis il exprima un changement de serment. Il va de soit que dans un monde juste, ils n’ont pas leurs places étant donné que leurs simples existences impliquent la fourberie de nos relations avec le monde. L’idéal serait de revenir au temps d’Adam et Eve en harmonie avec la nature mais comme ce qui a été fait ne peut être défait, il semble que espérer devenir cette femme et cet homme de bonne volonté limitant son impact tant sur le plan humain qu’environnemental est une piste des plus sérieuse. Dimanche dernier le psalmiste n’a-t-il pas chanté ? « Amour et vérité se rencontre ; Justice et paix s’embrassent. La vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. » La stratégie de nous construire des protections comme ces plantes pyrophytes attendant patiemment l’incendie pour ce développer n’est pas celle proposée par Jésus. Il aimerait que nous trouvions la volonté d’obtenir une paix intérieure dès aujourd’hui. Cette même Paix qui accordera le sol à celui qui s’y dresse comme l’on apprécie voir un oiseau se poser alentour.

David chanta au chef des chantres Que chacun n’hésite pas à demander car il délivrera le pauvre qui appelle. Ici la complexité est de discerner de quel point de vue nous observons nos pauvretés. Si je sais parler tout en n’écoutant pas mes interlocuteurs je serai riche en éloquence et pauvre en fraternité. Alors que Pierre dans sa lettre aux Romains chapitre 12 verset 5 nous a bien stipulé que nous plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns les autres, chacun pour sa part.

L’importance de notre volonté est bien marquée dans l’évangile du jour. Voici que Joseph est troublé face à la situation de Marie, qui en acceptant de porter l’enfant risqua de tout perdre. La nuit portant conseil, l’ange du Seigneur apparu en songe à Joseph. Il a un de ces rêves qui ont un impact sur la vie, ceux où notre intime sait que l’on peut lui faire confiance. Alors il décida de garder chez lui son épouse. Quel bonheur pour Marie d’avoir auprès d’elle cet homme de bonne volonté lui permettant ainsi de chérir son fils. Quel bonheur pour Jésus de sentir l’amour de cet homme ayant choisi la confiance. Faisons lui honneur et qu’il continue à accompagner nos familles.

Je vous salue, Joseph,
Vous que la grâce divine a comblé.
Le sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus,
l’enfant divin de votre virginale épouse est béni.
Saint-Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours,
et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.

 

Lundi de la 3ème semaine de l’Avent – 18 décembre 2023 – Cyril et Laurent. Fraternité Lataste. Fraternité LATASTE.
 
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*