Prédication disponible en format audio.

La Parole

« Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Jn 8 ,7

La méditation

Quelle étonnante scène d’Évangile que celle de la femme adultère. Jésus pris à témoin face à une foule en colère. Que va-t-il dire ? Pour qui sont les pierres ?

Comment fait-on pour calmer une foule en colère ? Comment est-ce seulement possible de raisonner ces gens ? Le nombre renforce la colère et semble garantir le bon droit. Rien ne les empêchera de passer au lynchage.

Je ne sais absolument pas comment a pu faire Jésus pour convaincre la foule. De mon expérience d’internaute avertis je peux vous dire qu’il est quasiment impossible d’étouffer ce qu’on appelle un Bad Buzz. Ce qui est l’équivalent moderne d’une foule en colère.

La masse a eu connaissance d’un fait scandaleux, rien n’atténuera sa colère. Même avec des paroles sensées ou un repentir sincère, quelques pierres seront lancées pour satisfaire les plus énervés. La foule sous l’émotion ne peut être que sourde.

pierre

Et pourtant, Jésus a désarmé une foule armée en colère d’une simple phrase. Venus pour la femme coupable ou alors venus pour s’occuper de lui le dissident, ils ont l’intention de faire justice mais RIEN !

C’est inexplicable. Tout le monde devant Jésus a eu l’honnêteté de se reconnaître pécheur ! Tout le monde est parti ! Personne n’a condamné personne ! En une phrase : Il a établi la paix… La même scène avec n’importe qu’elle autre personne se serait terminée en bain de sang.

Pour moi c’est un miracle qui nous est rapporté et pas seulement un bon mot. La vraie raison de cette issue est qu’Il est le Seigneur et lui seul est capable de faire taire la tempête.

Merci Seigneur de mettre la paix là où il y a la discorde. Merci Seigneur pour ton infinie miséricorde. Merci Seigneur d’avoir dit cette phrase qui résonne à travers les siècles jusqu’à nous pour nous apprendre ta justice et continuer de nous donner ta paix.

Amen

 

Gabriel CHEVILLARD, laïc – Chemin de Carême

Transcription audio : Gabriel CHEVILLARD

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*