Prédication disponible en format audio.

« L’Amour a fait les premiers pas »

Alors que nous nous préparons pour Noël, il est nécessaire de faire une pause et de se demander : quelle autorité nous influence ?

Aujourd’hui nous lisons l’Evangile de Matthieu, chapitre 21, verset 23 « Il était entré dans le Temple et il enseignait, quand les grands prêtres et les anciens s’approchèrent et lui dirent : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Et qui t’a donné cette autorité ? »

Au verset 25 Jésus leur répondit « le baptême de Jean, d’où était-il ? Du Ciel ou des hommes ? »

Jésus veut faire réfléchir sur les voies par lesquelles Dieu instruit son peuple.

Jean est un Prophète : cet homme qui s’est retiré au désert, se nourrissant de sauterelles et de miel sauvage n’est pas un rat de bibliothèque et n’a probablement pas beaucoup de diplômes à faire valoir.

Pourtant les foules viennent à lui car l’Esprit de Dieu repose sur lui : sa parole touche les cœurs et pousse au repentir.

L’histoire de Balaam dans la première Lecture Nombre 24 est significative en ce sens. Le roi Balaq ennemi d’Israël ordonne à Balaam, un voyant païen de maudire le peuple de Dieu. Rempli de l’Esprit du Seigneur, Balaam ignore la pression royale et bénit le peuple par 3 fois Nombre 24,5 « Que tes tentes sont belles, Jacob ! et tes demeures, Israël ! ». L’Amour a fait les premiers pas…

Jésus réaffirme dans l’Evangile de Jean chapitre14, verset 10-11 « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres. Croyez m’en ! Je suis dans le Père et le Père est en moi. Croyez du moins à cause des œuvres même »

Aujourd’hui encore Jésus prêche dans le Temple de notre propre cœur.

Il nous met debout et suscite un réveil qui nous invite à nous dépasser. Nous sommes libres de lui répondre.

En ce Temps de l’Avent demandons au Seigneur de nous ouvrir à la Grâce du discernement afin que l’humanité entière puisse marcher ensemble dans la joie d’une conversion.

Prions

Ame du Christ, sanctifie-moi,

Corps du Christ, sauve-moi,

Sang du Christ, enivre-moi,

Eau du côté du Christ, lave moi.

Passion du Christ, fortifie-moi.

O bon Jésus, exauce-moi.

Dans tes blessures, cache-moi.

Ne permets pas que je sois séparé de toi.

De l’ennemi défends-moi.

A ma mort, appelle-moi.

Ordonne-moi de venir à toi

Pour qu’avec les saints je te loue

Dans les siècles des siècles.

                                                  Amen.

3ème dimanche de l’Avent – 11 décembre 2022 – Henri Paul HOARAU

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*