Prédication disponible en format audio.

Alors qu’il se dirige vers Jérusalem totalement conscient des épreuves qui l’attendent, Jésus annonce pour la troisième fois aux disciples sa Passion à venir et sa Résurrection. 

Habité par les écritures, la Parole même de Dieu, Christ sait que l’accomplissement de sa mission de Salut pour l’humanité passe par la souffrance, ainsi qu’ont préfiguré les prophètes comme Jérémie : “Comment peut-on rendre le mal pour le bien ? Ils ont creusé une fosse pour me perdre. Souviens-toi que je me suis tenu en ta présence pour te parler en leur faveur, pour détourner d’eux ta colère.” Jr18

Une deuxième fois, la réaction des disciples n’est pas fameuse, face à la gravité de l’annonce, Jacques et Jean tentent de négocier une place de choix pour le Royaume à venir. Jésus ne s’en offusque pas contrairement aux autres disciples, qu’on a déjà surpris à se demander quel était le plus grand de la bande dans (Marc 9). Ils sont complètement à côté de la plaque. Mais face à cette nature humaine qui cherche à se distinguer, en étant plus que l’autre, supérieur à l’autre, Jésus profite de cette situation pour nous apprendre une leçon très importante : “celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave.” Mt,20

Cette Parole paraît dure et impossible à appliquer pour nous qui sommes baignés d’égo et d’esprit de compétition, pourtant elle est dans la continuité parfaite de l’annonce de la Passion qu’il a faite juste avant. 

C’est ainsi que cela doit se passer, et la première place, celle de celui rejeté par tous, celui qui s’offre pour tous, c’est Jésus qui va la prendre librement manifestant son Amour total pour nous. 

Nous le savons, il l’a fait mais encore plus il nous invite à le suivre dans ce chemin de don de soi et d’humilité. 

Prions :

Avec l’intercession de Saint Joseph, Seigneur apprend nous à te suivre simplement, à accepter courageusement les épreuves de cette vie, à offrir pour nos frères toutes nos contrariétés et souffrances comme tu l’as fait, dans l’humilité et dans l’amour.

Méditation du Mercredi 3 mars 2021 – Gabriel Chevillard, laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*