Prédication disponible en format audio.

Mes chères sœurs et mes chers frères,

En ce samedi 7 janvier 2023, fête de saint Raymond de Penyafort, dominicain, la Parole nous parle des noces de Cana.

Lorsqu’il y a un mariage, nous pouvons supposer que l’amour est au cœur de la noce. En quoi Dieu, Amour, a-t-il fait le premier pas ?

Dieu est à l’initiative de toute rencontre. Nul doute que la première entrevue de ces époux a été voulue par Dieu lui-même. La suite est écrite par ce couple qui a désiré s’unir et par là être témoin de l’amour de Dieu dans leur vie.

Jésus était présent, comme il l’est au cœur de toutes nos vies. Il n’est pas insensible aux difficultés, fussent-elles minimes, que nous rencontrons dans notre quotidien. La Vierge Marie, dans son amour maternel a l’œil, et s’aperçoit qu’il manque le vin pour terminer la fête. Remarquons son humilité soulignée par le fait qu’elle n’est pas explicitement nommée. Elle n’est qu’en référence à Jésus, il est dit qu’elle est la « mère de Jésus ». Et pourtant, son humilité n’est pas un signe de faiblesse, puisque son Fils, bien que son « heure ne soit pas encore venue », va accomplir le signe qui va manifester sa gloire et ouvrir la foi de ses disciples. C’est ce qui est écrit dans le Psaume de ce jour, le Psaume 149, « Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l’éclat de la victoire ». Nous pouvons avoir l’impression que Jésus manque de respect à sa mère dans sa réponse : « Femme, que me veux-tu ? ». Mais Marie n’en tient pas compte et continue son intercession par ces paroles : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Elle sait, elle a confiance.

Dans la première lecture, la première lettre de Jean, nous lisons que nous pouvons être assurés que « Si nous faisons une demande selon sa volonté, il (Dieu) nous écoute ». Si Jésus accomplit ce que nous nommons « son premier miracle », c’est que telle était sa volonté.

 Jésus changea l’eau en vin, en grande quantité, et de bonne qualité, il n’y a pas de limite dans l’intervention de Dieu.  Confions nos vies, nos joies et nos peines à celui qui peut tout. A la suite de Saint Paul, nous pouvons dire : « Je peux tout en celui qui me fortifie » (Ph 4,13).

Nous lisons dans la première lecture que « ceux qui sont nés de Dieu ne commettent pas de péché ; le Fils engendré par Dieu les protège et le Mauvais ne peut pas les atteindre ». Ici aussi, nous voyons que le premier pas est fait par l’Amour. L’amour de celui de qui nous sommes nés, l’amour de celui qui a donné sa vie pour nous, dans sa grande miséricorde, non pas pour que nous ne soyons plus pécheurs, qui peut prétendre être sans péché, mais pour racheter nos péchés et nous permettre de laver nos robes dans le sang de l’Agneau (Ap 7,14).

Il est dit plus loin « Nous sommes en Celui qui est vrai, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu vrai, et la vie éternelle. » Laissons-nous aimer par Celui qui nous a aimé le premier. Soyons unis à Jésus, dans l’abandon à sa volonté. Ne nous décourageons pas, il nous a promis la vie.

L’Amour a fait le premier pas, marchons à sa suite !

 

Prions :

Dieu qui as donné à Saint Raymond de Penyafort un immense amour des pécheurs et des prisonniers, daigne, à sa prière, briser les liens de nos fautes pour que nous soyons libres d’agir comme il te plait. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec toi, Père, dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu pour les siècles des siècles.

Amen

 

Ferie de Noël – 7 janvier 2022 – Sylvia, Fraternité Lataste.

 
 

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*