Prédication disponible en format audio.

Frères et sœurs, bonjour.

Dans l’Évangile d’aujourd’hui Jésus nous apprend que l’Ancien Testament est une partie de la Révélation divine.

«Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, (….. changer, effacer,…..) mais accomplir» dit-il. (Mt 5, 17)

Il est donc venu faire et nous montrer comment mettre en œuvre les volontés du Père qui nous amèneront au Salut tant désiré par Lui.

En Jésus, lui qui est le Verbe, nous avons la plénitude de la Révélation. La Parole de Dieu devient chair vivante (Jn 1,14), qui vient à nous pour nous faire connaître qui est Dieu et combien Il nous aime.

Jésus nous dit encore : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne va au Père, si ce n’est par moi… » (Jn14, 6)

Dieu, qui est Amour, attend de l’homme une réponse d’amour, manifestée dans l’accomplissement de son enseignement: «Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements» (Jn 14,15).

L’Evangile d’aujourd’hui se retrouve aussi dans la première lettre de Saint Jean :  « Car voici ce qu’est l’amour de Dieu: que nous gardions ses commandements. Et ses commandements ne sont pas un fardeau» (1Jn 5,3).

Donc, frères et sœurs, garder les commandements de Dieu est la preuve que nous l’aimons.

Et puisque nous sommes appelés à mettre toute notre espérance en Dieu, nous devons le faire sans crainte car Dieu est tellement Amour qu’il nous dit encore : « Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau facile à porter. » (Mt 11, 29-30)

Facile à porter, puisque si nous observons ses commandements, et donc si nous l’aimons, Il sera toujours à nos cotés pour nous guider, nous épauler, nous relever.

En même temps, Jésus nous apprend l’importance du bon exemple: «Celui qui observera mes commandements et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des Cieux» (Mt 5,19).

Dans l’une de ses homélies, le pape François disait : « De tout cela, on comprend que Jésus ne donne pas d’importance à l’observance disciplinaire et à la conduite extérieure seules. Il va à la racine de la Loi, visant surtout l’intention, c’est-à-dire le cœur de l’homme, où prennent leurs origines nos actions bonnes ou mauvaises. Pour obtenir des comportements bons et honnêtes, les règles juridiques ne suffisent pas, mais il faut des motivations profondes, expression d’une sagesse cachée, la Sagesse de Dieu, qui peut être accueillie grâce à l’Esprit Saint. Et nous, par la foi en Christ, nous pouvons nous ouvrir à l’action de l’Esprit, qui nous rend capables de vivre l’amour divin. »

Alors, frères et soeurs, faisons attention à toutes ces petites choses qui constituent le lot de notre vie de tous les jours : ces petites choses réalisées dans un amour de vérité, dans un esprit de service pour notre prochain et donc pour Dieu, prendront une valeur sans mesure, éternelle. C’est là une façon de grandir dans l’Espérance.

Prions

Seigneur Jésus, par tes paroles et tes actes, Tu nous as révélé la volonté du Père. Accorde-nous de toujours entendre tes commandements et de les mettre en pratique en accomplissant ce qu’il te plait.

Seigneur Jésus, j’espère en Toi et j’ai confiance en Toi.

 

Le mercredi de la 3e semaine de Carême – 23 mars 2022 – Guy SEVRIN, laïc

Prière pour l’Ukraine

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*