Prédication disponible en format audio.

Frères et sœurs, bonjour.

Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus nous dit “qu’aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie” (Lc 4, 24).

Quel paradoxe. Lui qui vient proclamer la Bonne Nouvelle dans la synagogue où tous sont dans l’espérance de la venue du Messie, le voilà qui se fait jeter, par son peuple, hors de la ville.

Mais Jésus, passant au milieu de ceux qui le repoussaient, continuait son chemin.

Malgré toutes les difficultés rencontrées, Il continuait à délivrer les messages d’Amour, de Paix et d’Espérance que le Père lui a donnés d’enseigner.

Et nous, baissons-nous les bras dès le premier obstacle où alors restons-nous dans l’Espérance qui nous relève après chaque chute, qui nous fait grandir, qui nous fortifie ?

Dieu nous demande de nous tourner vers Lui à tout instant, d’avoir confiance en Lui et donc d’espérer le salut qui nous est promis. Mais il nous demande de vivre cette espérance dans l’action ;

Jésus ressuscité l’a dit lui-même aux Apôtres : “Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toute la création”(Mc 16, 15-18).

Chers frères et soeurs, par cette mission qui nous est donnée, nous sommes appelés, par notre baptême, à devenir prophètes, nous aussi :

Il nous est demandé d’annoncer la Bonne Nouvelle.

Pour ce faire, il nous faut donc, avant tout, écouter la Parole avec une ouverture sincère, la laisser toucher notre propre vie,  car si nous ne consacrons pas du temps à cette Parole pour prier, alors nous ne pourrons pas être le prophète que le Seigneur nous demande d’être.

Le Pape François a dit à plusieurs reprises qu’il ne nous est pas demandé d’être immaculés, mais d’être toujours en progrès, de vivre le désir profond de grandir sur le chemin de l’Evangile et de ne pas baisser les bras ». Il est indispensable d’avoir la certitude que Dieu nous aime, que Jésus nous a sauvés, que son amour durera toujours.

Comme Jésus, nous aussi, nous pouvons être exposés au rejet des autres.

La pratique de la prière est une manière sûre de se préparer aux obstacles, aux refus quotidiens éprouvés par ceux qui suivent le Christ et inviter ceux qui ne le connaissent pas encore à espérer en Lui.

Avec le Christ à nos côtés nous pouvons résister à n’importe quel type de refus. Il nous a enseigné la manière d’y répondre par son exemple :  » il passait au milieu d’eux, et allait son chemin. »

Cela ne veut pas dire qu’il a ignoré ses détracteurs, Lui qui est Amour. Mais le refus qu’il a subi ne l’a pas découragé, ne l’a pas fait se refermer sur lui-même mais bien au contraire, l’a motivé à continuer à vivre et à prêcher son message d’Amour.

Chers frères et soeurs, demandons au Seigneur de faire de nous, par l’action de l’Esprit d’Amour, ses fidèles témoins et serviteurs.

Que ce temps de carême soit une nouvelle occasion de mieux connaître Jésus, par la prière, par la lecture, pour apprendre à mieux l’aimer et à mettre notre foi en lui, comme il nous arrive de le chanter :

“Que Ta Parole guide mes pas, je te suivrai Seigneur car Tu es le chemin,

Fais-moi connaître tes volontés, en Toi j’ai mis ma foi, je marche dans tes pas”.

Que Marie, Reine des prophètes et médiatrice de toute grâce, nous guide sur notre chemin.

Seigneur Jésus, j’espère en Toi et j’ai confiance en Toi.

Le lundi de la 3e semaine de Carême – 21 mars 2022 – Guy SEVRIN, laïc

Prière pour l’Ukraine

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*