Prédication disponible en format audio.

Chers frères et sœurs en Jésus-Christ, bonjour.


La grande foule venue à Jérusalem pour la fête de la Pâque, apprit que Jésus arrivait.
Les gens prirent des branches de palmiers et sortirent à sa rencontre et criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le roi d’Israël ! » et firent à Jésus un accueil triomphal.

Impressionnés par cet enthousiasme populaire, quelques grecs venus aussi pour la fête de la Pâque, maintenant toute proche, demandent à voir Jésus de près, personnellement.
Ils viennent alors trouver Philippe pour que cela se fasse. Surement un peu surpris de la demande (car ces grecs-là cherchaient encore qui est Dieu), Philippe en parle d’abord à André et les deux disciples transmettent à Jésus la demande des grecs.
La réponse de Jésus est quelque peu surprenante voire mystérieuse. Il ne dit pas “d’accord, je vais les rencontrer” ou alors “ça va être compliqué, mon agenda est complet” mais il répondra:  » L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. » Jésus, en toute connaissance, dans une liberté totale et par un Amour inconditionnel à son Père sera glorifié en passant par la souffrance et la mort. Et il l’explique par la parabole résumant tout son destin, toute sa mission : « En vérité, en vérité je vous le dis : Si le grain de blé tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit ».
Cette parabole nous amène à comprendre deux choses :
– La première, c’est tout l’Amour du Christ pour nous qui par sa mort rachète tous nos péchés afin que nous soyons accueillis, tous autant que nous sommes, dans son Royaume.
– La deuxième c’est de nous rappeler qu’il faut donner sa vie pour être sauvé. Nous en parlions hier (tout donner et se donner soi-même) et Jésus nous le rappelle en Mt 16, 25 : « … celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera » et de rajouter : « Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera ». (Jn 12, 26)

Quand on aime quelqu’un, on ne le laisse pas tomber, même si cette personne peut parfois nous décevoir pour une quelconque raison et souvent pour des futilités. Un peu comme des parents qui rencontrent toutes sortes de difficultés parce que leur enfant ne fait pas ça, ne se conduit pas comme ci,…mais qui ne baissent jamais les bras, qui, inlassablement, vont épauler cet enfant. Dieu nous aime et il a décidé de nous porter jusqu’au bout ! Et Jésus est venu le manifester. En restant fidèle jusqu’au bout, c’est là qu’il donne la plus belle preuve d’amour. C’est là aussi que son engagement prend tout son sens. Pour Jésus, cela devient clair : c’est en acceptant d’aller jusqu’au bout, jusqu’à en mourir, Lui l’innocent, Lui qui est sans faute, qu’il témoigne de l’amour de Dieu pour l’humanité, car Jésus sait que la mort n’aura pas le dernier mot : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; s’il meurt il porte beaucoup de fruit ».
Il nous faut donc, à chaque instant de notre vie, “mourir à tout ce qui n’est pas en harmonie avec le Christ”, pour que nous puissions porter du fruit continuellement. Il ne s’agit de “s’auto-mutiler” mais simplement d’aimer Dieu, de s’abandonner à Lui, de se nourrir de sa Parole et de la mettre en pratique afin de vivre éternellement avec Lui et Lui en nous tous. Et cela ne sera pas autrement puisque Jésus nous dit : “Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi” (Jn 14,3).

Prions

Donne-nous Seigneur de te voir en chacun de nos frères.
Que nous soyons, dans tous les moments d’incertitude qui nous tourmentent
toujours guidés par ton Esprit Saint.
Donne-nous cette humilité de cœur pour qu’elle nous conduise à nous laisser mourir dans tes bras
afin que par nos actes, nos comportements et nos paroles, nous portions du fruit.

Pour “jevismafoi” en partenariat avec Radio Arc en Ciel

Le 5eme Dimanche de Carême – 17 Mars 2024 – Guy Noël Sevrin, Laïc

 
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*