Prédication disponible en format audio.

En ce dimanche, troisième dimanche du temps de carême, l’évangile de saint Jean nous rapporte cet évènement à Jérusalem lorsque Jésus s’emporte contre les marchands et tous ceux qui faisaient du profit au temple de Jérusalem en vendant tout ce qui est nécessaire pour les sacrifices d’animaux en offrande à Dieu. Les juifs lui réclament un signe, Jésus annonce sa mort et sa résurrection : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai.

» Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.” Les disciples comprennent cette parole et l’écriture après la mort de Jésus, eux aussi ils ont eu besoin d’avoir vu ce signe pour comprendre les événements précédents. Ils ont compris que c’est le corps du Christ le sanctuaire, le temple de Dieu car Jésus n’est pas que le fils de Dieu, il est Dieu fait homme. Saint Paul dans la deuxième lecture évoque cette tendance des juifs à attendre un miracle tout comme les grecs veulent entendre des paroles de sagesse. Mais le plan de Dieu surpasse toute logique humaine. Son intelligence est au-dessus de toutes intelligences. Dieu ne déploie pas sa foudre sur le temple de Jérusalem comme il l’a déjà fait avec le déluge dans l’ancien testament ou la destruction de Sodome et Gomorrhe. Au lieu de cela, Dieu va s’incarner, il va se faire homme parmi les hommes, pour leur enseigner cette nouvelle alliance d’amour et de miséricorde qu’il souhaite conclure avec eux. Après la venue du Christ, nul besoin de sacrifice pour l’honorer, simplement aimer Dieu de tout son cœur, suivre ses principes, sa bonne nouvelle, le servir dans la pauvreté et dans l’oubli du monde.

S’oublier soi- même pour se donner à Dieu, lui qui s’est donné en sacrifice en offrande vivante pour nous sauver de nos péchés et nous ouvrir les portes du royaume. Quelle folie aux yeux du monde ? saint Paul nous le rappelle : “Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.

Cette folie au yeux du monde, c’est le don de la vie d’un innocent crucifié, il n’y a pas pire condamnation pour un juif que d’être crucifié, c’est pour cela que Jésus est mort sur une croix et non lapidé, comme le prescrit la loi juive pour les pécheurs et criminels.

Les juifs attendaient un messie triomphant qui délivre du joug des romains, mais Jésus est venu dans le monde, pour délivrer les hommes du joug de nos péchés, de nos paresses, de nos jalousies, de nos orgueils….

 

Les Grecs veulent des Dieux triomphants avec des armures en or, des dieux qui font la guerre, mais Jésus est venu ramener la paix dans les cœurs, la libération intérieure, la lumière de l’évangile au cœur des hommes pour un cœur à cœur avec Dieu. Car c’est en faisant sienne la parole de Dieu que l’on connaît Dieu.

 

Dieu ne nous demande pas plus de sacrifices, il a envoyé son fils, l’a fait mourir sur une croix, l’a ressuscité. Mais le temple détruit et relevé c’est l’Église, c’est aussi une part de nous-mêmes que Dieu appelle à se relever. Cette partie de nous qui nous fait honte à cause de nos péchés. C’est grâce à Jésus et cette volonté du Père de relever le temple que nous aussi nous avons été relevés et que nous le sommes continuellement chaque fois que nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. C’est là, la clef de toute notre vie de chrétien, le temple c’est nous aussi, notre corps en premier que nous devons respecter, le nôtre et ceux des autres ainsi que la vie qui en découle. Cette vie don de Dieu, nous devons l’embrasser avec amour et joie, même dans nos petits combats du quotidien. Le temple c’est aussi, le sanctuaire intérieur, notre propre cœur qui se mure parfois dans le silence et l’absence de Dieu à cause de la chair et des plaisirs du monde. C’est si facile de ne pas suivre les commandements de Dieu, rester chez soi par paresse et ne pas aller à la messe. Ne pas répondre au téléphone pour ne pas aider l’autre, ne pas vouloir parler avec une personne parce qu’on serait jaloux de ce qu’elle possède. C’est ce que nous rappelle la première lecture avec les commandements de Dieu donnés à Moïse sur le mont Sinaï. En suivant ces commandements, notre cœur abat les murs de l’égoïsme. Nous brisons les chaînes de nos esclavages et tentations imposées de la société moderne. Le Seigneur nous appelle à abattre tous les murs et à nous laisser renouveler par son amour, par son esprit. En ce temps de carême, pouvons-nous abattre les murs de nos anciens temples, dans nos idoles : les réseaux sociaux, les stars du show business, l’argent, tout ce qui nous empêche d’aller à la l’église ou de prier ?

Il suffit d’une décision, d’une volonté de notre part pour construire avec patience, petit à petit les fondations solides d’un nouveau temple. Par la Foi, nous laisser en corps et en esprit renouveler et bâtir une nouvelle personne qui est toujours nous-mêmes mais une nouvelle version de nous-mêmes, plus proches de l’Amour et des commandements du Père. Cela ne se construit pas en seulement 3 jours comme Jésus crucifié et ressuscité, peut-être faudra t-il plus de temps pour se laisser aimer, et apprendre à aimer davantage mon prochain, méditer la parole et apprendre à vivre de cette parole. Mais avec Jésus comme compagnon de chemin, nous pouvons vaincre et être artisans d’un cœur plus juste. Notre changement sera le signe pour le monde, ce signe miraculeux que les juifs attendent, cette sagesse que les grecs veulent entendre. Un signe pour un monde plus juste, plus beau en Christ, en chacun de nous qui sommes appelés chrétiens.

 

Prions : Seigneur en ce troisième dimanche de Carême, à la lumière de ta parole fait que nous soyons des bâtisseurs d’un temple rempli d’amour. Prépare nos cœurs Seigneur à accueillir la lumière de Pâques dans nos ténèbres, fait tomber les murs qui nous empêchent de te suivre et de vivre de ta parole. Fais tomber les murs qui nous éloignent de ta miséricorde infinie. Seigneur aide-nous à briser les chaînes de nos égoïsmes et de nos esclavages modernes afin que nous renouvelions ton esprit d’amour, de force. Avec ton secours Seigneur nous pourrons bâtir en nous une volonté inébranlable et une Foi solide pour évangéliser, annoncer l’espérance de la vie éternelle offerte à tous, et défendre les justes et les plus faibles de ce monde. Amen !

  

3ième semaine de Carême – 3 Mars 2024 – Graziella MANDRIN, Laïque

 
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*