Prédication disponible en format audio.

Dans les oreilles et dans le cœur des chrétiens du monde qui ont célébré  ou qui célébrent  tôt  ce matin  la Vigile Pascale,  résonne le chant de l’EXULTET: « Voici maintenant la Victoire. Voici la liberté pour tous les peuples, le Christ ressuscité triomphe de la mort!   O nuit qui nous rend la lumière. O nuit qui vit dans la gloire le Christ Seigneur. »

             En ce matin de Pâques  avec le Christ ressuscité, sortons de la nuit de la peur,  de la nuit du doute,  de la nuit  du

désespoir. Avec lui, nous sommes vainqueurs de la mort et du péché.

    Madeleine a vu que la  pierre  a été  enlevée  du tombeau . Elle est bouleversée , elle ne comprend pas ce qui      arrive. Elle court avertir Pierre et Jean et leur dit : «  on a enlevé le Seigneur de son tombeau  et nous ne savons pas où on l,a mis «  (Jean  20, 2) . Comme  tu nous ressembles  Marie Madeleine ; combien de fois il nous arrive de paniquer dans  les moments difficiles de notre vie ! Toi, au moins, tu ne te replies pas sur toi-même : tu vas chercher de l’aide . Alors …  suivons ou plutôt courons avec Marie Madeleine,   courons  avec Pierre et Jean pour arriver au tombeau, courons  la course de la foi.  

  Mais Pierre et Jean ne jouent pas au détective à la recherche d un corps dans les environs  ; ils  découvrent les premiers signes d’autre chose : le tombeau vide, les bandelettes et le linge.  Courons  comme Pierre et Jean quel que soit notre âge, vers celui qui nous ressuscite avec lui .

  L’apôtre Jean, lui, fait l’immense pas de la foi : «   il vit et il croit. » (Jean 20, 8 ) Voir, comprendre, croire sont les mots clefs de la naissance de notre foi.

Ce «  voir et croire » est l’expérience de l’évangéliste Jean. Il racontera que Madeleine a dit   qu’elle a  vu   le  Seigneur (Jean 20,18)  puis  les disciples voient (Jean 20,20) et enfin Thomas voit et croit. (Jean 20,28)

 Cependant ,  n’oublions pas que le ressuscité dit aussi « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

  La foi n’est pas une méditation sur Dieu ni un héritage légué par la tradition.  La foi est un don de Dieu qui nous ouvre à ce que les premiers croyants ont vu et compris,  c’est à dire le tombeau vide, les apparitions de Jésus ressuscité…  Si la foi est un don de Dieu, elle est aussi une bataille où chacun de nous a dû ou devra encore livrer une bataille contre les hésitations, la peur, le doute, les reniements;   cela se voit même  dans la vie des apôtres et dans celle de tous les Saints.

Combien d’entre nous sont accablés par la peur de la COVID avec tous ses variants, l’angoisse d’être contaminés.   Combien d entre  nous sont en train de mourir à petit feu……  En cherchant  à rester en vie! Combien en arrivent à sombrer dans la révolte et le rejet de Dieu ?  Le soleil du Ressuscite  se lève sur un  monde qui découvre à quel point la vie  est fragile. 

   En cette année  consacrée  à  Saint Joseph, lui aussi, nous livre la profondeur de sa foi en Dieu à travers tous les épisodes de sa vie. Le pape François le rappelle dans sa lettre apostolique en écrivant « Joseph nous enseigne qu’avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire qu’il peut agir  à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse.  Il  nous enseigne que, dans les     tempêtes de la vie, nous ne devons pas craindre de laisser  à Dieu le gouvernail  de notre bateau ».

Le pape dit encore  « dans chaque circonstance de sa vie , Joseph a su promouvoir son « FIAT »   ( son OUI )  tout comme Marie à l’Annonciation.  Notons qu’ à  chaque  fois que  Dieu  à Marie et à Joseph une mission par la voix de l ange  il leur  dit:   « soyez sans crainte.  Cette expression «  n’ayez crainte »  ou « n’ayez pas peur » reviens plus de 365 fois dans la Bible . Comme si Dieu voulait  nous dire  pour  chaque jour de l année :  fais moi confiance je m’occupe de tout!  

   En ce temps pascal qui commence, ravivons  notre foi  en Jésus ressuscité en relisant  les  Actes des Apôtres afin de

contempler la puissance du Ressuscité  à l œuvre  dans la vie de ces hommes fragiles comme nous. Suivons avec plus d’attentions les  enseignements donnés  par l’Eglise à travers les structures de formations chrétiennes  proposées par  les paroisses, les             mouvements et notre diocèse .  Recevons régulièrement  les sacrements qui  fortifient  notre foi spécialement, le sacrement de la pénitence et de la réconciliation ainsi que l’Eucharistie.

 En ce matin de Pâques, la vie a jailli du tombeau: recevons   sur nous l’eau bénite de Pâques ( signe de notre baptême), redisons avec joie «   LE CHRIST EST RESSUSCITE  ALLELUIA – IL EST VRAIMENT RESSUSCITE  ALELUIA »

Père Lilian Payet

PRIONS

  Joseph, en compagnie de Jésus et de Marie, tu as connu la faim, l’insécurité, la maladie. Ton cœur s’est tourné vers dieu pour lui présenter tes besoins et ceux de ta famille.

  Dans la foi tu as reconnu la réponse du Père dans le déroulement des évènements. Assiste moi dans la présentation de ma prière auprès du Père.

   Joseph, aide-moi  à reconnaitre la volonté de Dieu afin que j’ouvre mes mains pour accueillir ce que le Père  m’accorde dans sa bienveillance. Dans sa prévenance,  Dieu comble sa création de sa Vie et  de son Amour. Ouvre mes yeux aux merveilles qu’il accomplit sans cesse.  Aide-moi à trouver le véritable sens de ma demande afin que je découvre en moi l enfant que Dieu a désiré. AMEN.

Extrait du livre  «  le Livre de l année  Saint Joseph » Edition  Salvator  page 114– 115

 

Méditation du Dimanche de Pâques, 4 avril 2021 Père Lilian PAYET

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*