Prédication disponible en format audio.

Lundi 17 avril – Evangile selon St Jean 3, 1-8

« Personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu »  c’est l’enseignement de notre Seigneur Jésus le Christ dans l’Evangile de ce jour.

Le jour de notre naissance est paradoxalement aussi le jour de notre mort. A cause du péché originel nous naissons vivant selon la condition humaine mais nous sommes morts car nous sommes séparés de Dieu à cause de lui.

Par définition, naître signifie « Venir à la vie ». Cela veut également dire « Être libre ». Quand un enfant naît, il quitte le ventre de sa mère pour vivre de manière indépendante.

Jésus est notre Sauveur car il a rétabli le lien avec le Père. Il nous montre le chemin pour accéder au Père et à son Royaume. Naître de l’eau et de l’Esprit, nous libérer du péché originel. Par notre baptême, nous naissons enfants de Dieu et devenons ainsi Rois, Prophètes et Prêtres. C’est à ce moment que le lien avec le Père est rétabli, que nous sommes invités à aller à sa rencontre dans son Royaume.

Nous gardons cependant dans notre chair le péché qui nous affaiblit et qui met des obstacles sur le chemin qui nous mène au Père. L’Esprit-Saint reçu le jour de notre baptême, notre défenseur, le paraclet, nous permet de combattre l’emprise du péché lié à notre humanité.

Par le sacrifice de Jésus, nous mourrons sur Terre pour à nouveau renaître à la Vie Eternelle auprès de notre Père, en tant qu’homme purifié du péché prêt à vivre dans le Royaume de Dieu.

En résumé nous naissons trois fois :

  • 1ère naissance : lorsque nous sortons du ventre de notre mère en tant qu’homme pécheur
  • 2ème naissance : lorsque par notre baptême nous devenons fils de Dieu
  • 3ème naissance : lors de notre mort sur Terre, par le sacrifice de Jésus, nous ressusciterons auprès de notre Père

Un homme nouveau pour une Terre Nouvelle ! Un homme qui a conscience de ses limites, de son péché, qui accepte de porter sa croix et qui puise dans sa foi et son amour en Dieu la force nécessaire pour aller à la rencontre du Père. Toutes les nations de la Terre ont été appelées à vivre libre et à rejoindre le Royaume de Dieu. Placez votre confiance en Dieu « Père-Fils-Esprit-Saint ». Comme le peuple juif a été conduit en Terre Promise, nous serons également conduits vers le Royaume des Cieux, vers la Vie Eternelle, pour la gloire de Dieu !

Chant
Je suis venu pour la vie
Je suis venu pour la vie
Je suis venu pour la vie éternelle.
Je suis venu du ciel,
Non pas pour faire ma volonté,
Quiconque croit dans le Fils,
Ressuscitera un jour dans la gloire.

« L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie. Et elle conçue du Saint Esprit ». Dans l’Evangile de ce jour, c’est la même chose. La bonne nouvelle est annoncée à la population et aux Scribes « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive jailliront de son cœur ».
Qui accueille au fond de son cœur, sa chair, dans son âme Jésus comme Marie l’a accueilli ?

Bien des fois, mon cœur se ferme à ce bonheur . Centré sur nos problèmes, on en oublie le Seigneur et la vie qui jaillit par lui et avec lui. L’accueillir à l’image de Marie ou Nicodème est source de maturation.

Lundi de la deuxième semaine de Pâques – 17 Avril 2023 – Natacha RIPOLL Laïque

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

 
 
 
 

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*