Prédication disponible en format audio.

Diacre, premier martyr à la suite du Christ Jésus, saint Étienne a reçu la grâce d’imiter son Seigneur dans la mort.

Salamanque et Jérusalem

L’École biblique de Jérusalem fondée par le père Lagrange, dominicain, en 1890, a été bâtie sur le lieu du martyre de saint Étienne. La basilique et le couvent des Dominicains à Jérusalem ont aussi choisi le patronage de saint Étienne.

À Salamanque, l’illustre couvent des Dominicains, qui a marqué l’histoire du droit et de la théologie, se trouve aussi sous le patronage de saint Étienne. C’est là que le fondateur du droit international, le frère dominicain Francisco de Vitoria (†1546) a enseigné.

Est-ce une coïncidence due au hasard ? Ou bien s’agit-il d’une logique qui relie saint Étienne à l’exégèse biblique et à la défense des droits de l’homme ?

Les Actes des Apôtres nous font découvrir la personnalité, l’âme et le témoignage de saint Étienne, diacre. Il s’agit d’un homme « rempli de grâce et de puissance » (Ac 6,6), qui accomplit des merveilles.

Étienne, prédicateur et exégète

Prédicateur, Étienne transmet la sagesse de Dieu en interprétant l’Ancien Testament, depuis Abraham et Moïse, à la lumière de la mort et de la résurrection de Jésus qu’il appelle « le Juste » (Ac 7,52).

Étienne, victime de l’injustice

Aveuglés par un attachement à la lettre de la Loi de Moïse et non à son esprit, des membres de la synagogue vont chercher à le mettre à mort, par tous les moyens possibles, dont les faux témoins qui lui reprocheront de vouloir détruire le Temple de Jérusalem et d’abolir la Loi. Ces gens de la synagogue déforment et manipulent les propos de Jésus qu’ils interprètent de manière matérielle, alors que Jésus parlait du temple de son corps qui allait mourir et ressusciter  : Nous avons entendu dire par Étienne que Jésus de Nazareth détruira le Temple et changera les usages que Moïse nous a transmis, déclarent-ils (cf. Ac 6,14).

Étienne, prophète

Prophète, il dénonce l’attitude de ceux qui vont le condamner à la lapidation : « Nuques raides, vous résistez toujours à l’Esprit Saint ! » (Ac 7, 51). Il leur reproche l’assassinat de Jésus, le Juste.

Étienne, martyr

Rempli de l’Esprit Saint, Étienne reçoit la grâce de contempler dans la gloire du Ciel, Jésus, debout à la droite de Dieu (cf. Ac 7,55). Frappé par les pierres de la lapidation, Étienne imite la mort de Jésus en remettant sa vie entre les mains de Jésus et en implorant le pardon de ses bourreaux. Remarquons cependant une différence dans la prière de Jésus sur le Calvaire et la prière d’Étienne. Alors que Jésus s’adressait à son Père, Étienne se tourne vers Jésus : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit » ; « Seigneur, ne leur impute pas ce péché » (Ac 7, 59-60).

Paul, collaborateur du meurtre d’Étienne

Saul, le futur Paul, grand évangélisateur, approuvait la lapidation d’Étienne. Il gardait les vêtements des bourreaux pendant le supplice (cf. Ac. 22,21).

 

Prions pour ceux qui sont sous le patronage de saint Étienne de par leur prénom ou en fonction des institutions.

Prions pour les victimes des injustices.

Prions pour les juristes et pour les biblistes.

Prions pour ceux qui persécutent Jésus-Christ et les chrétiens.

Prions pour les diacres de notre diocèse de La Réunion.

  Méditation du Samedi 26 décembre 2020 – Fr Manuel RIVERO O.P.

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*