Prédication disponible en format audio.

Au réveil, la vie s’empare de ce corps. Une petite gorgée d’eau pour rassasier ce corps desséché. Assis en tailleur, j’écoute le chant de fête des oiseaux, le chant de louange du coq. Je ressens cette brise qui pousse l’air : un effleurement, une caresse qui réchauffe, qui pénètre, qui vivifie ce corps endolori par la pénombre. Je sens cette rosée matinale se déposer gracieusement et envelopper la création divine dans un cocon de douceur. Ce rayon qui irise chaque élément, se reflète sur le sol, se diffuse dans la rosée. Cette lumière qui illumine l’air et donne le ton de cette nouvelle journée. A la découverte de la beauté de la création, ce corps est happé par tant d’émerveillement. La création divine s’engouffre dans ce corps, qui sort d’une longue nuit, d’un long repos pour lui faire prendre chair. Et Dieu, quand est-ce que je le laisse prendre possession de moi?

« Quiconque naît de l’Esprit de Dieu, entend la voix du Vent » nous dit Jésus dans l’Evangile de ce jour. A la Vigile Pascale, nous avons renouvelé notre Baptême et notre Foi. Nous nous remémorons que l’Esprit de Dieu a soufflé la vie dans notre âme, que l’Esprit de Dieu nous a traversé pour nous réveiller d’une longue, très longue nuit. Et Jésus dit qu’il nous a donné la Sagesse pour parler  « de ce que nous savons » et la Force pour témoigner «  de ce que nous avons vu ». Entendez bien, Jésus ne dit pas « je » mais bien « nous ». Le Christ nous englobe dans la connaissance de Dieu. Comme Lui, nous pouvons entendre le Vent qui souffle. Comme Lui, nous pouvons comprendre le bruit de l’Esprit Saint. Comme Lui, nous pouvons, grâce à l’intelligence que confère l’Esprit Saint et la capacité de raison que le Père a mis en nous, distinguer le vrai de l’ivraie, reconnaître le malin. Comme Lui, nous pouvons témoigner d’un Dieu Trinitaire Unique et de ses Œuvres : les miracles, la divinité de la création, la résurrection de Jésus, les apparitions de la Vierge Marie, et encore bien d’autres choses visibles seulement des fils et filles de Dieu.

Durant ce carême avons-nous accepté de mourir en nous-mêmes ? Pour que Dieu puisse venir en nous, renouveler son alliance et trouver dans sa créature : une âme vidée de toute prétention hasardeuse, un terreau fertilisé par les cendres de nos péchés. Car comment Dieu pourrait-il remplir un vase déjà rempli à ras bord ?

Maître Eckhart dit dans ses Entretiens Spirituels que « Dans la mesure où tu quittes toutes choses », « Dieu pénètre en toi avec tout ce qu’il a. ». Comprenons que plus notre âme sera dépouillée de toute souillure, de toute futilité, plus Dieu se donnera à nous. Car Dieu ne demande qu’à se déverser en nous.

Aucun de nos mots ne pourrait définir Dieu dans sa totalité et sa complexité. Dimanche dernier, nous avons fêté la Divine Miséricorde de Dieu. En effet, Dieu ne juge pas ses créatures à leur péché. Comme l’a dit le Bienheureux Père Lataste : « Dieu ne pèse les âmes qu’au poids de leur amour ».

Quelques soient nos péchés, quelques soient nos croix, qui endurcissent notre cœur, je nous invite à vider régulièrement notre vase, je nous invite à régulièrement prendre le temps de chercher Dieu en notre âme, tous les jours : le matin, le soir, au coucher, ou au moins quelques minutes.

La véritable paix ne vient que de Dieu. Cette Paix qui rend joyeux est d’abord intérieure. Laissons-le donc entrer en nous car « En vérité une personne qui serait totalement désappropriée d’elle-même serait tellement enveloppée par Dieu qu’aucune créature ne pourrait la toucher » (Maître Eckhart – les Entretiens Spirituels).

Portons nos croix. Prenons le temps de vider notre vase. Ecoutons le vent qui souffle. Et nous goûterons à la véritable joie puisque Dieu s’engouffrera dans ce corps qui sort d’une longue nuit, d’un long repos, pour lui donner Sa Vie.
Pascal RIPOLL o.p.

Chantons avec joie la chanson « Comme lui savoir dresser la table »

R/Comme lui, savoir dresser la table
Comme lui, nouer le tablier
Se lever chaque jour
Et servir par amour
Comme lui
Offrir le pain de sa Parole
Aux gens qui ont faim de bonheur
Être pour eux des signes du Royaume
Au milieu de notre monde (R)
Offrir le pain de sa présence
Aux gens qui ont faim d’être aimés
Être pour eux des signes d’espérance
Au milieu de notre monde (R)
Offrir le pain de sa promesse
Aux gens qui ont faim d’avenir
Être pour eux des signes de tendresse
Au milieu de notre monde (R)

C’est ainsi que nous finissons ce temps de partage avec je vis ma foi.com. Toute l’équipe de je vis ma foi.com vous dit à bientôt et Joyeux Temps Pascal.

Mardi de la deuxième semaine de Pâques – 19 Avril 2023 – Pascal RIPOLL Laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

 
 
 
 

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*