Prédication disponible en format audio.

« Dans mon angoisse, j’appelai le Seigneur », s’écrit le psalmiste (Psaume 17).

Les lectures de ce jour montrent l’angoisse du juste qui met sa foi dans le Seigneur.

Jérémie, le jeune prophète, subit les menaces de la foule : « Dénoncez-le ! » Même ses amis le lâchent et souhaitent sa perte. Pourtant, Jérémie sent intérieurement la présence de Dieu : « Le Seigneur est avec moi comme un guerrier redoutable ».

La bienheureuse Anne-Marie Javouhey, fondatrice des sœurs de Saint-Joseph de Cluny, écrivait à ses filles spirituelles : « Mes sœurs, ne vous vengez pas ! Dieu nous venge déjà assez ! ». La vengeance de Dieu est l’amour répandu dans le cœur des priants. Le méchant se prend souvent les pieds dans le tapis. Il tombe dans le piège qu’il a tendu pour l’innocent.

Saint Paul exhorte les chrétiens à vaincre le mal par le bien.

C’est par la prière que la grâce est accordée aux victimes de l’injustice, à ceux qui courbent le dos sous le poids des malheurs.

Cette grâce de Dieu va très loin jusqu’à unir l’homme à Dieu. Jésus déclare : « Le Père est en moi et moi dans le Père ». Cette inhabitation mutuelle dans l’amour divin est partagée à ceux qui croient : « Demeurez en moi comme moi en vous » (Évangile selon saint Jean 15,4). Et dans cette union semblable aux sarments qui demeurent dans la vigne, le chrétien porte du fruit : « Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5).

Devant ce grand mystère de la divinité de Jésus, certains déclarent : « Tu blasphèmes ! » (Jn 10, 36). Impossible de comprendre cette divinité de Jésus sans la grâce et sans l’amour qui éclaire.

Comme il y a deux mille ans, nombreux sont ceux qui refusent de reconnaître la divinité de Jésus et qui cherchent même à éliminer les chrétiens à l’image des autorités juives qui voulaient lapider Jésus.

La réponse de Jésus renvoie à ses œuvres : « Quand bien même vous ne me croiriez pas, croyez en ces œuvres » (Jn 10, 38).

Ce sont les œuvres accomplies par Jésus qui révèlent sa mission messianique et son identité de Fils de Dieu envoyé par le Père. Non violent, respectueux de la liberté de conscience, Jésus apporte la libération aux pécheurs, aux malades et à ceux qui souffrent des attaques et des ruses du diable.

Jésus a été consacré et envoyé par le Père. Dans la Bible, la consécration se fait par le sacrifice. Dans son amour pour le salut de l’humanité, Jésus ira jusqu’au sacrifice de la croix, sommet du don de soi : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15,13).

En partageant l’angoisse des hommes dans sa Passion et dans la mort, Jésus apporte la victoire sur les puissances de mort à ceux qui le supplient avec foi.

Seigneur Jésus, prends pitié de ceux qui désespèrent et qui se suicident.

Seigneur Jésus, envoie des anges et des témoins de ton Évangile aux victimes de la violence et l’injustice.

 Méditations Carême 2020 – Vendredi 3 avril 2020 – Fr. Manuel Rivero O.P.

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*