Prédication disponible en format audio.

A mon avis, la foi n’est rien d’autre que de vivre sa vie sous le regard de Dieu, c’est une lumière intérieure, qui oriente un moment de notre existence ; une manière d’être dans ce mouvement, c’est d’essayer de mettre en application la pensée d’auteurs spirituels, et la vivre au cœur de l’action.

Pour ma part, je m’efforce d’appliquer la phrase d’Edith Stein, carmélite : « Si tu acceptes de porter ta Croix, c’est elle qui te portera, et elle sera ta béatitude. » Je l’applique par exemple lors d’un emploi du temps assez éprouvant, comme lorsqu’il y a plusieurs courses et démarches dans la journée, et cela me permet de confier au Seigneur ce que je dois envisager de faire, dans la paix. Je ne Le vois pas, mais il y a quand-même un compagnon dans la journée.

Il s’agit de s’abandonner totalement entre les mains de Dieu, même si on ne sait pas vraiment où cela nous conduit. Notre croix, qui peut être générée par un stress, c’est donc le Seigneur qui la porte si nous lui confions nos soucis quotidiens. Notre croix, lorsque nous regardons en arrière, nous parait légère. Tout est dans la confiance que nous portons à Dieu.

Si nous prenons les exemples d’Abraham, lorsque le Seigneur lui demande de sacrifier son fils, et de Marie qui ne comprend pas comment enfanter sans connaitre d’homme, nous voyons que la foi devient active lorsque nous acceptons le projet de Dieu, même sans comprendre et je dirais également, contre nature. Et lorsque nous voyons l’issue, nous sommes dans la stupéfaction.

C’est en ce sens que nous pouvons dire que porter sa croix nous permet de trouver l’Amour et la Joie. L’Amour nous soutient et nous encourage, ce qui nous procure la Joie de sentir la main du Dieu sur nous.

Prions :

Seigneur, donne-nous de rester serein lorsque nous sommes appelés à vivre un évènement qui ne nous semble pas clair. Quoiqu’il en soit, nous savons que tu es au cœur de l’action alors que si nous comptons sur nos propres forces, nous faiblissons.

Troisième dimanche de Carême – 12 mars 2023 – François de la Fraternité Lataste

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

 
 

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*