Prédication disponible en format audio.

« Mon Dieu, je veux faire ce qui te plaît, et ta loi est tout au fond de moi. » (Psaume 39, verset 9)

En ce jour de l’Annonciation du Seigneur, ce verset du Psaume 39 décrit bien l’attitude intérieure de Marie. Sans doute est-ce pour cela que Dieu l’a choisie entre toutes les femmes. N’est-ce pas là le plus bel exemple de soumission qu’il soit ! Qui donc aujourd’hui pourrait se vanter d’avoir plaisir à obéir ? Ne vivons-nous pas plutôt dans une société qui valorise l’autonomie, qui prône insolemment le chacun pour soi ? Et pourtant, si nous prenons profondément conscience à quel point Dieu souhaite notre bonheur, sans doute serions-nous, comme se plaisait à le penser Joseph Lanza del Vasto*, « sautillants de joie à le servir. » Comme diacre, j’accompagne un couple qui me confiait avoir beaucoup souffert du fait que deux enfants qu’ils avaient adoptés ne leur avaient pas accordé spontanément leur confiance. Comme tout bons parents, ils voulaient leur bien, mais leur confiance ayant été brisée par l’abandon, ces enfants peinaient à l’accorder aux adultes.


Ils se positionnent donc comme les seuls capables de gérer leur vie. Et ce couple de m’avouer : « Nous nous disons parfois que, s’il existait un genre de thermomètre pour mesurer l’amour que nous leur portons, sans doute nos enfants adoptés auraient-ils été capables de nous accorder leur confiance au point de comprendre nos règles et nos usages. » Peut-être que beaucoup d’entre nous se comportent comme des enfants dont la confiance a été ébranlée. Heureusement que la folle aventure de la foi nous fait voir les choses différemment. Croyons qu’obéir aux lois de Dieu soit un chemin qui conduit au vrai bonheur. En cette solennité de l’Annonciation, faisons cette prière à la Mère du Sauveur :  Marie, tu as su accorder ta confiance à l’ange malgré ton étonnement. Ta foi t’a permis de croire en l’impossible : Dieu voulait te confier le cadeau des cadeaux, son Fils. Combien ton cœur et ton âme ont dû « sautiller » de joie, toi qui avais tant de bonheur à plaire à ton Seigneur. Aide-nous à garder sa loi au fond de notre cœur afin que nous puissions dire comme toi : « Mon Dieu, comme j’ai plaisir à t’obéir ! Amen.           

Méditations Carême 2020 – Mercredi 25 mars 2020– Diacre Jean-Marie Armand

*Joseph Jean Lanza del Vasto (1901-1981). Ecrivain français d’origine sicilienne, à la foi ardente, fondateur d’une communauté sur le modèle des ashrams de Gandhi.

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*