Prédication disponible en format audio.

Chers frères et sœurs, bonjour.

 

Aujourd’hui dans l’Evangile, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? »
Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois » (Mt 18, 21-35).

 

Pour nous qui sommes pécheurs, il nous est déjà difficile de pardonner. Alors pardonner vraiment jusqu’à soixante-dix fois sept fois nous paraît d’emblée impossible.

Que veut nous dire Jésus ? 

Rappelons-nous que dans la Bible, le chiffre 7 est celui de la perfection. Nous pouvons alors comprendre que, déjà, il nous est demandé de pardonner vraiment, pleinement, et non de dire « je pardonne » et garder quelque part en nous une certaine amertume de l’injustice que l’on pourrait avoir ressentie ou vécue.

 

Et pour pouvoir pardonner pleinement, nous n’avons pas d’autre choix que de nous en remettre à Dieu, « Lui qui est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour » (Ps 102).

 

Saint Padre Pio avait écrit :

 

« Pardonner quelqu’un ne veut pas dire pardonner son comportement. Ce n’est pas non plus oublier la façon dont il t’a blessé et même pas lui laisser te faire du mal. Pardonner signifie faire la paix avec ce qui s’est passé. Cela signifie reconnaître ta blessure, en te donnant la permission de la ressentir et de comprendre que cette douleur ne te sert plus à présent. Ça veut dire laisser aller la douleur et le ressentiment pour pouvoir guérir et avancer. Le pardon est un cadeau à toi-même. C’est une décision, TA décision…. Il te libère du passé et te permet de vivre dans le temps présent. Quand tu te pardonnes et que tu pardonnes aux autres, tu deviens vraiment libre. Tu te détaches… Pardonner signifie libérer un prisonnier et découvrir que ce prisonnier c’était toi. »

 

Alors, oui, sans hésitation, tournons-nous vers le Seigneur, notre Sauveur, pour qu’il nous aide à porter notre croix pour trouver l’Amour et la Joie.

 

Le 07 juin 2020, à l’Angélus, le pape François disait : « Le Cœur humain et divin de Jésus (nous voyons là la communion du Christ avec nous qui sommes pêcheurs) est la source où nous pouvons toujours puiser la miséricorde, le pardon, la tendresse de Dieu. Nous pouvons le faire en nous arrêtant sur un passage de l’Évangile, en entendant qu’au centre de chaque geste, de chaque parole de Jésus, au centre, il y a l’amour, l’Amour du Père qui a envoyé son Fils, l’Amour de l’Esprit Saint qui est en nous. Et nous pouvons le faire en adorant l’Eucharistie, où cet Amour est présent dans le Sacrement. Alors, notre cœur aussi, peu à peu, deviendra plus patient, plus généreux, plus miséricordieux, à l’imitation du Cœur de Jésus. Le pape François, ce jour-là, finit par : Il y a une vieille prière – je l’ai apprise de ma grand-mère – qui disait ainsi : “Jésus, rends mon cœur semblable au tien”. C’est une belle prière.» 

 

Prions

Seigneur Jésus, je me tourne vers toi en ce temps de Carême, afin de mieux me préparer à Pâques qui approche. Aide-moi à Te contempler, à découvrir dans cet Evangile Ton amour infatigable, si miséricordieux, inconditionnel. J’ai besoin de cet amour Jésus, car je me rends bien compte que je ne suis pas parfait et que je ne fais pas toujours ce qui est bien, malgré mes meilleures intentions. Merci pour Ton amour Jésus, aide-moi à aimer comme Toi tu m’as aimé.

Seigneur Jésus, doux et humble de Cœur, rend mon cœur semblable au Tien.

 

Mardi de la troisième semaine de Carême – 14 mars 2023 – Guy SEVRIN – Laïc

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

 
 

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*