Prédication disponible en format audio.

Bonjour à Tous.

Hier, nous avons vu que « Dieu est lumière ». Il est aussi Amour avec un grand A. La première lecture de ce jour, premier épître de Saint Jean, au chapitre 2 nous donne des indications pour nous permettre de savoir si nous connaissons Dieu. Le connaître, c’est être dans la lumière de la pleine révélation de Dieu et avoir communion avec lui. La vraie connaissance de Dieu nous conduit à reconnaître qu’Il est souverain et que nous sommes ses créatures. Nous somme  sa création, faite à son image et à sa ressemblance (Gn 1,26). Et par conséquent, la soumission Lui est due. Nous sommes dépendants de Dieu et cette dépendance se traduit par la soumission ou l’obéissance. Si nous disons que nous connaissons Dieu et que nous marchons néanmoins dans la désobéissance à sa volonté, notre profession est mensongère, la vérité n’est pas en nous. Le premier épître de Saint Jean nous le dis bien : « Celui qui déclare demeurer en lui doit, lui aussi, marcher comme Jésus lui-même a marché. ».

Durant sa vie terrestre, Jésus a marché dans une soumission et une obéissance parfaites à la volonté du Père. La volonté de son Père était le mobile aussi bien que la règle de chacun de ses actes et de chacune de ses paroles. Il pouvait dire : « Je fais toujours les choses qui lui plaisent » (Jean 8:29). Jésus connaissait parfaitement l’amour du Père et qu’il en jouissait constamment. Ainsi le Seigneur peut dire à ses disciples : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour ; comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour » (Jean 15:10).

Saint Jean parle de cette vie caractérisée par l’obéissance et l’amour, qui a été manifestée dans une perfection absolue en Christ. Quiconque penserait pouvoir écrire quelque chose de nouveau au sujet de cette vie, prétendrait, bien à tort, donner de la lumière au-delà de celle qui a déjà été parfaitement manifestée en Christ. Dieu ayant été révélé, les ténèbres et l’ignorance de Dieu qui caractérisaient le monde « s’en vont ». Lorsque le Soleil de justice se lèvera, le monde entier viendra dans la lumière. Tous connaîtront le Seigneur. Alors les ténèbres ne seront plus ; mais maintenant déjà, les ténèbres s’en vont, lorsque des hommes sortent du paganisme et viennent dans la lumière de la révélation de Dieu dans le christianisme.

Saint Jean nous parle de l’amour comme d’un second trait qui caractérisera ceux qui sont véritablement dans la lumière. Il s’ensuit, d’une part, que celui qui hait son frère est dans les ténèbres ou l’ignorance de Dieu, malgré toute la profession qu’il puisse faire d’avoir la vie et d’être dans la lumière. D’autre part, celui qui aime son frère demeure dans la lumière et n’agira pas de manière à faire broncher son frère.

Pour conclure, nous pouvons méditer le verset 21 du chapitre 8 de Saint Luc : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. ».

 

Prions :

Seigneur Jésus, apprend-moi à écouter ta parole et à la mettre en pratique. Fortifie-moi afin que je puisse résister à tout ce qui peut me détourner de toi. Éclaire ma vie ainsi que celle de tous mes frères et sœurs en Christ.

Erick Bernon, laic.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*