Prédication disponible en format audio.

La foi jaillit de l’écoute. La foi naît de la prédication de la Parole de Dieu[1]. Il est vain de se plaindre du matérialisme de nos contemporains. La transformation des mentalités et des comportements passe par la prédication.

Disciple, Marie écoute la Parole de Dieu avec foi. Missionnaire, elle l’annonce par son exemple et ses paroles. Femme d’action, les pieds sur terre comme toutes les mères, Marie est celle qui met en pratique les enseignements de Jésus. Elle  pousse les autres à faire de même: « Faites tout ce qu’il vous dira[2]. »

tumblr_inline_n3rohdvd8i1szgea8

Marie et l’interprétation des Écritures

La mère de Jésus brille comme une étoile dans notre aventure apostolique. Le père Marie-Joseph Lagrange[3], dominicain, fondateur de l’École biblique de Jérusalem, voyait dans la piété filiale envers Marie une condition évangélique pour entrer dans le mystère de Jésus. Fils de Marie, il a écrit : « Les évangiles sont la part choisie de toutes les Écritures, et l’évangile de Jean est la part choisie parmi les autres : nul ne peut en acquérir l’esprit s’il n’a pas reposé sur la poitrine de Jésus, et s’il n’a reçu de Jésus Marie pour sa mère[4]. » Il y a un lien profond entre la juste compréhension de la Bible et la foi de Marie avec son rôle maternel dans le monde aujourd’hui.

Marie, éducatrice de Jésus et des chrétiens

Éducatrice de Jésus, elle nous apporte la pédagogie de la confiance, de l’amour et du dialogue. Marie a façonné Jésus. Marie, mère de Jésus, Mère de l’Église, Corps du Christ, continue sa mission maternelle. Le pape évoque le style marial dans l’activité évangélisatrice de l’Église (n°288). Le père Lagrange commente ainsi l’œuvre pédagogique de Marie : « On dirait qu’il y eut en Jésus, comme en d’autres, quelque chose de l’influence de sa mère. Sa grâce, sa finesse, sa douceur indulgente n’appartiennent qu’à lui. Mais c’est bien par là que se distinguent ceux qui ont senti souvent leur cœur comme détrempé par la tendresse maternelle, leur esprit affiné par les causeries avec la femme vénérée et tendrement aimée qui se plaisait à les initier aux nuances les plus délicates de la vie[5]. »

Avec Marie, prions pour les biblistes et pour tous les chrétiens qui aspirent à comprendre et à interpréter correctement la Parole de Dieu.

Avec Marie, prions pour les mères, pour les parents et les éducateurs.

Fr. Manuel Rivero o. p.

Cure de la cathédrale, Saint-Denis de La Réunion

Chemin de Carême, le 10 avril 2014

 


[1] Saint Paul, Épître aux Romains 10, 17.

[2] Évangile selon saint Jean 2, 5. Noces de Cana.

[3] Voir le site Internet http://www.mj-lagrange.org/ ; Facebook : Marie-Joseph Lagrange, dominicain.

[4] Marie-Joseph Lagrange, Évangile selon saint Jean, Paris, Gabalda, 1927, 3e édition, Avant-propos.

[5] Marie-Joseph Lagrange. L’Évangile de Jésus-Christ avec la Synopse évangéliques, tr. du père Lavergne, o.p.,Paris. Librairie Victor Lecoffre, Gabalda, 1954.p.51.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*