Prédication disponible en format audio.

« C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, ramener les rescapés d’Israël : je fais de toi la lumière des nations. » (Isaïe 49, 6)

Trop peu. Oui, Dieu estime que c’est trop peu pour un seul peuple de limiter son salut aux seuls rescapés d’Israël. Il veut faire de son peuple « la lumière des nations » afin que son salut parvienne  jusqu’aux « îles lointaines » ! Une prophétie que le peuple élu n’a jamais su réaliser, et qui s’est progressivement transposée sur un messie à venir. La figure de Jésus, le véritable envoyé de Dieu, la lumière du monde, celui qui accomplirait toutes les promesses divines.

Désormais ressuscité et monté vers son Père, le Christ a désigné l’Eglise comme son prolongement -son Corps mystique. Eglise, dont nous sommes les membres, et qui a reçu la mission de poursuivre ses œuvres et même d’en produire de plus extraordinaires.* Toi qui m’écoute ou qui me lis, qui dit appartenir au Christ, cherches-tu à développer, grâce à l’Esprit Saint, les mêmes attitudes de bienveillance et de justice que Jésus a manifestées, avec un amour sans partage envers toutes les personnes qui t’entourent ? Car à toi, comme à tous les humains, il est donné de percevoir la lumière du Christ et de la laisser resplendir en eux pour qu’elle se répande sur toute la terre.

Il se produit parfois, dans notre monde, des situations où nous croyons que le mal dominera pour toujours, car il ne semble pas y avoir d’autre issue. De quoi creuser le lit d’un fatalisme auquel on se résigne trop facilement. Ne nous laissons pas entraîner dans l’ombre mais faisons plutôt un pas vers la passion lumineuse de Jésus. Demeurons avec lui et prions comme il a si souvent invité ses disciples à le faire, car nous savons que « sa Pâques est le passage obligé vers la lumière et la vie. »**

Aussi, en ce mardi de la Semaine sainte, alors que nous progressons vers la passion du Christ Jésus, si nous en profitions pour évaluer notre fidélité. Fidélité non seulement à l’égard de Dieu mais aussi fidélité à l’égard des autres. Sommes-nous prêts et prêtes, à l’image du Christ, à donner notre vie pour l’Evangile aujourd’hui ? Risquons-nous de trahir Jésus, de le renier ? Ou deviendrons-nous, à notre tour et à sa suite sel de la terre et lumière du monde ? ***  

Adressons-lui cette prière :

Seigneur Jésus, tu nous sais fidèles à ta parole.

Et tu es la lumière qui illumine nos vies.

Fortifie notre foi de marcheurs inlassables,

Pour que cette lumière, dans laquelle nous mettons nos pas,  

Rayonne jusqu’aux plus lointaines «  périphéries ». Amen !

*Jean 14, 12

**Cardinal André Vingt-Trois, Conférences de Carême, Paris, 2016

***Matthieu 5, 13-16

Méditation du Mardi 30 mars 2021 – Diacre Jean-Marie Armand 

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*