Prédication disponible en format audio.

         Devant le tombeau vide et les paroles de l’ange, les femmes sont remplies de crainte. Mais de quoi peuvent-elle bien avoir peur ? Quand on a vu Jésus guérir tant de malades, expulser tant de démons et faire tant de miracles, ce n’est pas la simple apparition d’un ange qui fait peur.

 C’est que les femmes n’ont pas peur. Elles sont remplies de crainte. C’est à dire de cette attitude intérieure de profond émerveillement devant l’action de Dieu qui se fait proche et que l’on reconnaît. Les femmes ont cru tout de suite à la résurrection. Elles ont reconnu au fond de leur cœur la vérité de la lumière du Christ ressuscité. Et c’est pour cela que leur crainte est mêlée avec une grande joie.

 Cette crainte est merveilleusement bonne. Elle permet de reconnaître le Christ qui les attend sur le chemin. Et sans hésiter, elles lui saisissent les pieds et se prosternent devant lui.

 Les grands prêtres eux font tout le contraire. Devant le tombeau indubitablement vide et la possibilité que Jésus ait dit vrai et qu’il soit ressuscité, bref, devant l’éclatante vérité de la résurrection ; ils ont peur. Cette peur les plonge dans le mensonge. Elle les empêche de croire. Et pour se cacher de la lumière de Jésus ressuscité, ils vont payer les gardes pour mentir. Ils ont peur de la vérité qui les forcerait à aller vers la lumière et se tournent vers le mensonge.

 Seigneur Jésus ressuscité, inonde mon cœur de la lumière de ta vérité. Donne moi un cœur qui te craigne afin que je puisse sans peur te rencontrer sur le chemin de ma vie.

 Méditations Carême 2020 – Lundi de Pâques 13 avril 2020 – fr. Paul Stevenson, o.p.

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*