Prédication disponible en format audio.

Bonjour mes chères sœurs et mes chers frères,

La période de l’Avent que nous venons de vivre était un temps d’attente et de préparation pour accueillir le Seigneur Dieu fait homme qui vient à notre rencontre. Après les différentes alliances passées avec Noé, Moïse, encore une fois, notre Père fait un pas vers nous. Cette fois-ci,  c’est l’Emmanuel, il est parmi  nous. Pas comme un roi de gloire mais comme un enfant, car nous même nous sommes encore des « enfants » quand il s’agit d’amour. 

Pas à pas l’Enfant-Dieu va nous conduire sur le chemin de la Vérité et de l’Amour véritable qui mène vers Dieu le Père. Déjà il réussit à toucher le cœur de ceux qui attendait sa venue dans la foi. C’est ainsi que dans l’Evangile de ce jour, la patience, la foi et l’espérance de Syméon sont récompensés. L’Esprit Saint le guide vers cet enfant qu’il sait être le messie du Seigneur, l’Amour de Dieu le Père lui-même envers les hommes.

C’est un cœur à cœur avec Dieu qui s’opère. Dieu permet à Syméon de voir le dessein de son fils Jésus Christ, qui sera « un signe de contradiction » en provoquant « la chute et le relèvement de beaucoup en Israël ». Ce n’est pas un dieu qui punit qui est venu parmi nous mais un Dieu aimant qui prépare le « salut des peuples et qui se révèle aux nations ». 

Tout repare de zéro avec la naissance de l’agneau sans défaut, qui nous incite simplement à le suivre à travers cet amour inconditionnel de Dieu pour son peuple Israël et pour les hommes du monde entier. Sans réfléchir, sans calculer laissons notre coeur comme celui de Syméon se faire toucher par l’amour de l’Enfant-Jésus. Acceptons ce nouveau départ vers un chemin tracé dans l’Amour de Dieu et qui nous conduira assurément jusqu’à son royaume pour la Gloire de son nom. 

Amen !

Prions : 

Ô viens Seigneur Jésus, changer nos cœurs 

Ô Verbe fait chair rempli nos bouches de mots d’Amour

Ô Agneau sans défaut libère-nous du péché

Ô Divin Enfant pose sur nous ton regard rempli d’Amour

Ô Fils Unique guide nos pas vers le Père

5ème jour dans l’octave de Noël – 29 décembre 2022 – Natacha (laïc)

 

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*