Prédication disponible en format audio.

Aujourd’hui nous fêtons la Sainte Famille. Le mot famille vient du latin Familia qui signifie la domesticité. Il dérive du mot Famelus qui désigne les serviteurs. Il existe différentes manières de faire « famille » pour servir le Christ : par exemple, en entrant dans un couvent, en rejoignant une communauté de laïcs consacrés, en se mariant….. Des êtres ne s’unissent pas seulement par volonté d’esprit. La volonté est nécessaire mais ne se // suffit pas // à elle seule. Elle a besoin d’Amour. Sans l’Amour, la volonté ne peut porter du fruit. Cet Amour est à l’image d’un pont qui permet à chacun de visiter l’autre et de se reconnaître en l’autre. Ce pont est le Christ. C’est le Christ qui unifie l’humanité. C’est le Christ qui unit Joseph à Marie. C’est le Christ qui par l’ange Gabriel parle à Marie puis à Joseph. 

Comment Dieu fait-il ce pont ? En faisant les premiers pas. Depuis la génèse jusqu’à nos jours, l’Amour a toujours fait les premiers pas et fera toujours les premiers pas.  « Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » 1ere lettre de St Jean 4,16.

 

L’Amour est patient, intemporel. Il est à l’image d’un big bang perpétuel qui déverserait sa puissance vers nous et en nous. Combien de fois, nous nous sommes détournés de Lui ? « Plus on les appelait, plus ils s’éloignaient » Osée 11,2. « Pourtant comment peut-on imaginer que je t’abandonne,Efraïm, que je te trahisse Israël ? » Osée 11,8.  L’Amour se tapit au sein de notre âme, de ce qui fait notre essence, de ce qui nous définit. Et… Il toque continuellement à la porte de notre esprit. Il attend que nous répondions oui comme Marie et Joseph l’ont fait.

 

L’Amour nous devance et fait les premiers pas devant nous. Il a accompagné la Sainte Famille dans leur fuite en Egypte puis les a ramené dans leur patrie. Cet exil est à la fois une épreuve de la Foi et le moment propice pour se rapprocher de l’Amour, pour que notre esprit tende vers son essence, l’Amour, et Le recherche ; car « Quand ils seront dans la détresse, ils rechercheront ma présence » Osée 5,15. Dieu nous accompagne où que nous soyons même dans nos égarements pour que notre retour n’en soit que plus magnifique, rayonnant, pour que notre retour soit une renaissance.

N’est-ce pas ce que vivent les parents lors de la naissance d’un enfant ? Un retrait de la vie publique pour apprendre intimement à se découvrir à trois, puis une nouvelle naissance sous les projecteurs de la société, au son des félicitations, des acclamations, des regards de ravissement face à cette manifestation de l’Amour. Les parents portent en avant leur enfant comme Marie et Joseph sont revenus de leur exil avec le Seigneur dans leurs bras à Nazareth.

 

La Sainte Famille est Sainte non pas seulement parce qu’elle a accueilli physiquement le Seigneur, mais aussi parce qu’elle L’a accueilli spirituellement et s’est mise à son serivce. 

Nous aussi nous sommes appellés à suivre ce modèle pour mettre au cœur de nos foyers, au cœur de nos esprits : le Seigneur. Ce point de mire est atteignable. Regardez les époux Louis et Zelie MARTIN, parents de Ste Thérèse de Lisieux, qui ont été canonisés le 18 octobre 2015 ensemble en tant qu’époux.

Je vous propose de méditer deux citations de Ste Thérèse de Lisieux qui en disent long sur la simplicité de l’Amour.

Première citation :

« Je fais comme les enfants qui ne savent pas lire, je dis tout simplement au Bon Dieu ce que je veux lui dire, sans faire de belles phrases, et toujours Il me comprend… Pour moi, la prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie. » (MsC, 25v)

 

Deuxième citation :

« Le souvenir de mes fautes m’humilie, me porte à ne jamais m’appuyer sur ma force qui n’est que faiblesse, mais plus encore ce souvenir me parle de miséricorde et d’amour. »  (LT247)

 

Prions :

Seigneur toi qui me regarde. 

Ne t’attarde pas sur mes fautes. 

Fais que mes fautes soient un moyen pour moi de mûrir et non des boulets.

Aide-moi à diminuer mon orgueil pour que je puisse aimer les autres.

Aide-moi à être doux de cœur pour être doux avec les autres.

Aide-moi à m’accepter comme je suis pour accepter les autres comme ils sont.

Amen

Pascal Laïc o.p.

 

Fête de la Sainte Famille – 30 décembre 2022 – Pascal Laïc

 

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

*